vendredi 12 août 2022

¤ Le goût amer des pissenlits, de Iza Borkine ¤

Résumé :
Marthe Sylvestre, une veuve au caractère bien trempé et à l'humour acide, va avoir quatre-vingts ans. Une perspective qui la plonge dans de terribles angoisses. Alors, pour chasser le cafard, elle engloutit des tonnes de nourriture. Quel souvenir pourrait-elle bien laisser derrière elle lorsque son heure viendra ? Son cerveau est en ébullition, ses neurones, s'affolent. Aidée de Vonig, son aide-ménagère, d'Edouard, son ami concierge et photographe, puis d'Alda, une charmante jeune femme rencontrée dans un salon de thé, Marthe va retrouver le sourire. Entre tergiversations, échanges cocasses, réminiscences du passé et rebondissements au présent, elle élabore un incroyable projet !

Editeur : J'ai Lu
- Paru le : 20 Avril 2022
Pages : 283


Mon avis :

C'est avec un plaisir immense que je remercie chaleureusement les Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman haut en couleur ! Il fut lu et adoré à une période où j'en avais le plus besoin, on peut dire qu'il est le pied à l'étrier dont j'avais besoin pour revenir par ici.

Nous suivons Marthe Sylvestre, veuve depuis sept ans, à l'aube de ses quatre-vingts ans. Cette nouvelle décennie l'angoisse beaucoup et avec ça son lot de question sur sa propre existence, sur ce qu'elle va laisser derrière elle, étant donné qu'elle et son mari n'ont pas eu d'enfants, seulement des chats tout au long de leur vie. D'ailleurs, le dernier en date, Sakap, s'est invité sans ménagement dans son quotidien. Mais, comment peut-on refusé de s'occuper d'un petit être aussi fragile et aimant qu'un chat ? Son nouvel allié a le mérite de lui tenir compagnie, bien que très indépendant, cela étant dit il va lui permettre de faire plus ample connaissance avec ses voisins de l'immeuble et plus particulièrement le nouveau concierge qui va devenir par la suite un ami très précieux. De ceux qui nous tire vers le haut, nous pousse à nous dépasser et à sortir de notre zone de confort et ainsi créer des rencontres qui vont bousculer son quotidien de la meilleure des façons pour elle. Ce n'est pas avec son aide-ménagère Vonig, ni avec ses excursions gourmandes à la boulangerie pâtisserie du village que sa vie sociale est la plus fournit… 

°•°• Quand je tombe sur un passage qui m'inspire, je le relis plusieurs fois pour en extraire tout la substance, pour me l'approprier, pour l'empêcher de se dessécher, car il n'y a rien de pire que la sécheresse des mots. Ca vous heurte la langue, raidit le larynx et colle la glotte. •°•°

Je ne sais même pas par où commencer pour vous dire à quel point j'ai aimé ce roman ! Dès les premières pages j'ai tout de suite été séduite par le style assez simple et pourtant très fluide de l'autrice. On peine à croire que c'est son premier roman, tant les pages et les chapitres s'enchaînent avec une facilité déconcertante. Le tout s’articule parfaitement bien, on s'attarde sur des instants de vies qui peuvent paraître tout à fait banal, voir peu intéressant, pourtant le tout est très vite addictif. Marthe est un personnage hors du commun et j'aurais clairement adoré croiser sa route et faire un bout de chemin de vie à ses côtés. En revanche, ma ligne en aurait clairement pris un gros coup, on ne peut pas dire qu'elle y va avec le dos de la cuillère quand il s'agit de pâtisserie. Moi qui suis un bec sucré, je n'aurais pas tenu la distance à ce rythme-là. Mais, le tout accompagné de belles discussions constructives et d'une bonne tasse de thé fumant, cela passerait parfaitement bien j'en suis sûr.

Je suis littéralement tombée amoureuse de cet univers, de cette bienveillance entre les personnages et surtout envers notre personnage principal. Marthe a un caractère bien trempé c'est le moins qu'on puisse dire ! Pour autant, elle aime taquiner et titiller son entourage là où ça fait mal quelquefois, simplement pour échanger des joutes verbales piquantes et s'en amuser, d'autres fois pour se défendre lorsqu'elle se sent un peu trop attaqué. Mais, jamais avec méchanceté et toujours avec une pointe de regret par la suite. Son aide-ménagère est son meilleur punching ball au quotidien ! Elle lui permet de garder un esprit vif et ce n'est finalement pas si mal.

°•°• Un auteur n'a pas le droit de mentir. Il peut inventer, étirer, raccourcir, réinterpréter, omettre, modifier, mais il ne doit pas tromper. Comment se reconnaître dans ses écrits s'il ne dit pas sa vérité ? •°•°

En résumé, je crois que vous l'aurez compris, ce livre est un véritable coup de cœur pour moi ! Il m'a fait retrouver cette envie et cette addiction que l'on retrouve quand on lit un roman qui nous plaît par-dessus tout, quand on y pense antre deux moments lectures, qu'on se demande ce que l'héroïne est en train de faire où ce qu'elle ferait dans cette situation. J'ai vraiment adoré également tous les personnages qui gravitent autour de Marthe, car ils vont l'aider à atteindre son objectif, celui de devenir importante, même après sa mort. Grâce à eux on se souviendra d'elle après et de la plus belle des manières. Ce n'est pas donné à tout le monde, mais il faut persévérer, s'accrocher à ses objectifs et savoir bien s'entourer surtout. Une belle leçon de vie pour une très belle histoire qui vous donnera à coup sûr le sourire.

Ma petite note :  

Merci encore à eux : 



°•°• Un autre moyen efficace de voir si on ne vous berne pas est de lire la bouche pleine. Si les aliments n'ont pas la bonne saveur, c'est que les mots sont faux. •°•°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...