mercredi 8 février 2023

¤ Noël au pays des Bretzels, de Ena Fitzbel ¤

Résumé :
Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère. Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l’exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu’elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherches, il ne reste plus qu’un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé... Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l’offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?




Editeur : J'ai Lu
- Paru le : 10 octobre 2022
Pages : 283


Mon avis :
Je remercie avant tout les Editions J’ai Lu pour l’envoi de ce roman quelques semaines avant Noël. Voilà un titre qui me faisait très envie, car cela se passe en France et j’étais sûre que j’allais apprécier de retourner du côté de l’Alsace pour les fêtes, bien que j’ai lu ce roman juste après…

Nous rencontrons Daphné, une jeune femme bien solitaire dans son appartement marseillais qu’elle vient tout juste de se payer et qui peine un peu à joindre les deux bouts depuis. Préférant décliner l’invitation de sa belle-mère pour l’anniversaire de son père avec qui elle n’a jamais été en bons termes, elle se voit accepter comme chaque année un remplacement au soleil. Plus précisément en Martinique où Daphné exercera sa profession de médecin en tant que remplaçante pour une jolie durée de 6 mois, de quoi mettre du beurre dans les épinards et surtout de passer l’hiver au soleil en compagnie d’une amie qu’elle rejoindra là-bas. Malheureusement pour elle, tout ne se passe pas comme prévu et une autre proposition lui ai offerte dans le froid, dans le nord de la France, mais dans un sublime cabinet médical, avec assistants et confrères inclus, sans parler de l’hébergement qui a l’air tout simplement incroyable et un salaire bien plus attractif. Le tout avec la promesse qu’il n’y aura pas de neige, est-ce que ce ne serait pas un peu trop beau pour être vrai ?

Je suis partie très confiante sans rien attendre de particulier avec ce petit roman, je me suis laissée guider et les pages ont défilé très vite sans que je ne m’en aperçoive vraiment. C’est je dois dire le signe pour moi d’avoir passé un agréable moment. Pourtant, clairement il ne se passe rien de bien extraordinaire, on est vraiment sur une base de téléfilms de Noël tout doudou comme j’aime. On découvre ce tout petit village où tout peut se faire à pieds, allant de la boulangerie, au café du coin, en passant par l’unique boutique de vêtement ainsi que la clinique où elle a été engagée. Le cercle de cette histoire est très restreint, comme un petit cocon douillet où absolument tout le monde se connaît et où les ragots vont bien plus vite que la connexion wifi.

On s’y sent bien, les habitants sont tous très accueillants, ne vous jugent pas et sont d’une convivialité sans faille. Le climat très enneigé et froid avec ces jolies lumières de Noël dans chaque rue, ajoute une touche de douceur pour qui ne craint pas le froid, les pulls de Noël kitch mais bien chaud assortis au bonnet de père Noël bien sûr. Une coutume locale obligatoire si vous voulez être sûr d’être accepté comme il se doit. On peut rapidement penser que c’est le soulagement de voir débarquer cette médecin dans ce petit village qui en manquait cruellement depuis des mois, mais c’est bien plus que cela et notre héroïne n’est pas au bout de ses surprises. A vrai dire nous non plus ! Je dois bien avouer que certaines petites choses n’étaient pas ou peu crédibles, mais pour autant, on passe rapidement au dessus et on savoure l’instant aux côtés de Daphné dans les bras d’un certain Matthieu avec comme compagnie un mini lutin et un chien quelque peu envahissant.

En somme, j’ai passé un délicieux moment très cocooning dans ce petit village d’Alsace où il vaut mieux avoir du répondant pour savoir se faire respecter par certaines personnes récalcitrantes aux changements. C’est typiquement le genre de village où j’adorerais vivre, le fait d’avoir des repères stables et des gens sur qui compter, réconforte et met du baume au cœur. Cela réchauffe intensément le cœur malgré des températures plus que glaciales pour qui n’est pas habitué bien entendu, mais ils ont le mérite d’avoir de vrais hivers. La magie a totalement opéré avec moi et j’ai apprécié de passer ces quelques instants de vies somme toute assez simples et sans fioritures aux côtés de Daphné et Matthieu.
Une petite romance qui vous réconfortera le temps de quelques pages, à lire au coin du feu avec un chocolat chaud à proximité ou lors de vacances à la neige serait l’idéal pour en apprécier toute la teneur.
Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander ce roman tout en fraîcheur et en douceur.

Ma petite note : 

Merci encore à eux : 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...