jeudi 9 février 2023

¤ Embarquements immédiats pour Noël, de Carène Ponte ¤

Résumé :
Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminées; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage-surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l'agence de voyages a inversé leurs billets. L'erreur est humaine, paraît-il... Margot, ses maillots de bain et robes légères s'envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles.
Et si la magie de Noël était capable de nous faire aimer l'impossible ?

Editeur : J'ai Lu
- Paru le : 13 Octobre 2022
Pages : 262



Mon avis :

Je tiens à remercie les Editions Fleuve pour l'envoi de ce roman dans un très joli kit presse qui m'a énormément touché et beaucoup plu. Carène Ponte est pour moi une valeur sûre en terme de roman qui font du bien au moral, j'avais donc hâte de découvre son dernier roman, le sourire aux lèvres.

Nous faisons la connaissance des jumelles Carpentier qui seront au centre de toute cette rocambolesque histoire. Elles sont totalement différentes, elles ne peuvent vivre l'une sans l'autre, sont très fusionnelles et pourtant elles ont des rythmes de vies totalement opposés. En passant par leur métier, l'une est pédiatre, tandis que l'autre travaille dans les ressources humaines pour un grand groupe de cosmétiques. L'une est divorcée tandis que l'autre est plus sur la retenue question mecs, l'une est plus à fond sur Noël tandis que l'autre en a un peu marre des bougies, décorations à outrance, téléfilms de Noël, grands classiques ou non. C'est pourquoi cette année leurs parents leur ont fait un cadeau un peu particulier pour leur anniversaire, celui de partir chacune de leur côté dans la destination de leur rêve à savoir : la Laponie pour l'une et les Seychelles pour l'autre. Seulement quand l'agence de voyage se trompe et échange les billets, ça donne, deux jeunes femmes à la destination inversée avec le contenu de leur valise totalement inapproprié. Il ne reste donc plus qu'à compter sur la magie de Noël pour faire le reste…

J'ai lu ce roman il y a maintenant plusieurs mois, mais je me souviens majoritairement des émotions ressenties en lisant cette petite histoire si amusante et divertissante. Je suis partie assez confiante et en même temps un peu partagée, en comprenant que Maggie, la sœur que je préfère vis-à-vis de son amour inconditionnel pour Noël et de tout ce qui a trait aux cocoonings allait en fait se retrouver au soleil. Je n'ai pas été très prise par le roman, car je me demandais comment tout cela allait finir. Je me voyais apprécier les moments en Laponie avec Margot qui est plus directe et dévergondée si j'ose dire tout en sachant qu'elle avait envie d'être partout ailleurs plutôt qu'ici. C'était donc un peu confus dans mon esprit et dans mes émotions lorsque j'ai lu ce roman.

Puis, inévitablement avec Carène, la magie opère quoi qu'on en dise, elle a ce petit je ne sais quoi dans ses mots qui nous fait sourire et nous fait peu a peu apprécier son histoire. Elle nous embarque immanquablement là où elle le souhaite et nous fait apprécier ces deux voyages au soleil avec toutes les émotions nécessaires pour nous offrir une autre vision de Noël sur une île. Puis à la neige avec des températures bien négatives, mais dans un cadre qui pour moi est complètement magique et porteur de rêve. Je me suis mise à composer avec les différentes sœurs, à apprendre à les connaitre à travers leur exploration de ces différents endroits. Les voir sortir de leur zone de confort, mais aussi et surtout des préjugés et des avis bien tranchés qu'elles nourrissaient à l'égard de ces deux destinations qu'elles pensaient si peu adapté à leur envie.

J'ai adoré le fait que l'autrice réalise ce petit miracle avec moi qui suis plutôt très difficile à apprivoiser surtout sur la question de Noël qui pour moi se résume à l'idée que s'en fait Maggie, justement. Elle a réussi à me faire apprécier les moments avec elle à ses côtés, et j'ai presque senti le sable fin sous mes pieds et la chaleur du soleil sur ma peau pendant mes moments lecture. Moi qui suis une inconditionnelle team neige et froid ! Elle m'a également fait énormément envie de partir en Laponie et de découvrir toutes ses coutumes si passionnantes, j'étais sous le charme ! L'ombre d'une romance se dessine très légèrement, mais comme toujours avec Carène, on reste bien ancré à la trame principale sans trop de disperser à ce niveau-là. Ce que j'ai apprécié, tout en réalisant une fois le roman fini qu'il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour attendre le coup de cœur.

En somme, j'ai passé un moment de lecture bien plus agréable que ce que je pensais puisque j'ai pu apprécier une autre manière de fêter Noël. Loin des traditions que l'on connait tous, tout en gardant cet esprit propre au partage, à la générosité et à la bienveillance que nous inspire bien souvent cette fête. Quoi qu'il en soit j'ai aimé apprendre à connaître ses deux sœurs, bien différentes, mais tout autant adorables à leur façon. Je n'ai cependant pas réussi à m'attacher comme je l'aurais voulu à chacune d'elle, il me manquait un petit je ne sais quoi pour que je sois complètement convaincue. Peut-être une petite ouverture des calendriers de l'Avent au moins pour Maggie ? C'est probablement la première fois que cela m'arrive avec un de ses romans.
Je ne peux que vous recommandez chaudement ce titre qui vous fera voyager, vous dépaysera et vous changera les idées comme il se doit le temps de quelques pages.

Ma petite note : 

Merci encore à eu pour leur confiance :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...