vendredi 23 mars 2018

¤ Cœur à corps, de Emilie Collins ¤


Résumé :
"Je m'émerveille qu'il trouve les instants passés ensemble suffisamment forts pour vouloir les saisir. C'est une belle façon de nous raconter, d'écrire une facette de notre histoire."
Lorsqu'elle voit partir en fumée l'atelier familial, Romane est dévastée. Charles, son petit ami, se trouvait ç l'intérieur et semble être à l'origine de l'explosion, délibérément... Comment a-t-il pu en arriver là ? Certes, il était au plus mal depuis qu'Erik Barn, jeune photographe, s'était fait un nom en lui volant l'un de ses clichés. Romane est déterminée à se venger d'Erik. Elle ne s'attendait toutefois pas à découvrir un homme aussi troublant, passionné par son art...





Editeur : JC Lattès
- Collection : & moi
Paru le : 7 Mars 2018
Pages : 343


Mon avis :
Je remercie la Collection Emoi pour l'envoi de ce roman que j'attendais avec beaucoup d'impatience. En effet, je m'étais régalée avec « Les délices d'Eve » de la même auteure, et je n’avais qu'une hâte, c'était de retrouver enfin sa plume qui m'avait tant charmée. Autant vous dire d'avance que je me suis régalée tout autant !

Nous rencontrons Romane, cette jeune femme si pleine de vie, au pire moment de sa vie puisqu'elle la voit partir en fumée à travers les décombres de son atelier. Celui-là même où son petit ami Charles s'est suicidé à l'intérieur en s'embrasant volontairement, seule explication possible après la lettre qu’il lui a laissée et le mal-être croissant du jeune homme. Il semblerait qu'il ait très mal vécu le vol d'une de ses photographies par Erik Barn, un photographe renommé dont le cliché lui a valu un des plus prestigieux prix dans ce domaine artistique. Romane, tout d'abord effondrée, sombre peu à peu dans le chaos qu'est devenu sa vie, elle ne comprend pas pourquoi un tel acte de sa part, se pose beaucoup de questions, mais pas forcément les bonnes tant le chagrin et l'incompréhension l'accablent. Mais c'est sans compter sur le soutien de son intrépide sœur jumelle, leur grande sœur, leur maman et un inspecteur de police peu banal pour l'aider à y voir plus clair et ainsi la sortir du brouillard dans lequel elle s'est enfoncée peu à peu. Il se pourrait bien que cet Erik, aussi séduisant et attirant soit-il, renferme quelques secrets...

C'est avec délice que j'ai entamé ce second roman de l'auteure, tellement impatiente et curieuse de découvrir comment elle allait mêler roman et photographie, car vous l'aurez compris sans mal, c'est le point central de toute cette histoire. J'ai été plus que conquise par ce que j'y ai découvert, elle nous transporte dans un univers totalement inconnu, original et plein de passion, nous ouvrant la voie sur la beauté du monde, sur ce qu'un photographe voit à travers ses yeux et non à travers les nôtres où l'on passe à côté de tant de beauté au quotidien, j'en suis sûre. Ce fut tellement plaisant et intéressant de découvrir cette parcelle de vie d'un artiste, découvrir comment il perçoit les formes, les couleurs, les ambiances, les textures à différentes heures de la journée. Personnellement cette partie-là m'a énormément plu.


°•°• Nous marchons main dans la main, encore une fois, et je veux croire que ce sera pour toujours. Nous aimons tous les deux ces balades. Elles nourrissent notre inspiration, nous offrent l'occasion de savourer le temps qui passe dans ces vies toujours sous tension.  •°•°

Mais il y a encore mieux : les mots de l'auteure pour nous raconter l'expérience de Romane, celle qui lui aura ouvert les yeux sur sa naïveté à être trop gentille tout le temps. Il semblerait qu'elle se soit égarée un temps entre les bras de cette relation si toxique avec Charles. Ce qui lui arrive est peut-être « un mal pour un bien » finalement. Et même si cette expression toute faite perd son sens à force de la dire, c'est pourtant bien le cas. A travers sa sœur jumelle et leur petite manigance à toutes les deux, elle va découvrir bien plus que les réponses qu'elle cherchait auprès d'Erik. En le dupant, elle va se rendre compte de qui il est vraiment, de la beauté de son âme, de sa profonde gentillesse et de la passion qui l'anime, mais aussi qui le ronge parfois. C'est à travers toute cette passion si dévorante que les photographies et la plume si poétique et accrocheuse de l'auteure font naître une si belle harmonie. La sensualité qui se dégage d'entre ces pages devient très vite addictive. Il n'y a rien de vulgaire ou de choquant, juste un magnifique ballet de mots, de sensations, de caresses et de tendresse échangés au fur et à mesure de l'histoire.

En somme, j'ai passé un merveilleux moment avec cette lecture si prenante et passionnante. Le côté enquête est plus discret que ce que je pensais, et heureusement pour moi. Cela nous a permis de nous ouvrir pleinement à l'univers de la photographie, mais également à l'art de rue, trop facilement jugé indignement d'irrespectueux sans même prendre le temps de découvrir la beauté et le sens de ces œuvres. J'ai également succombé (un tout petit peu) au charme irrésistible d'Erik (pardonne-moi Zacharie), et à sa passion si contagieuse pour la photographie. Romane n'est pas mal non plus dans le genre héroïne attachante malgré elle, elle est entière et également passionnée par ses créations de bijoux, j'adorerais découvrir un jour sa boutique au détour d'une rue. Je ne peux que vous recommander ce roman qui pour moi est un gros coup de cœur !

Ma petite note 

PS : Le petit clin d'œil à la fin m'a fait monter les larmes aux yeux tant j'ai trouvé émouvant de les retrouver-là, continuant à vivre leur amour avec passion.




Merci encore à eux :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...