mardi 17 avril 2018

¤ Lola, sérieux !, de Luce Michel ¤


Résumé :
Lola, 39 ans, Parisienne, célibataire, sage (parfois), gribouille pour gagner sa vie et... est fan de romances. Une addiction qu'elle dissimule à tous, sauf à son journal.
Comme toute femme, elle espère rencontrer le prince charmant, bien qu'il soit surévalué. Elle préférerait un partenaire toujours disponible plutôt qu'un gars avec un cheval. Sérieusement, avez-vous déjà essayé de garer un cheval dans Paris ?
Mais ses lectures, elles, sont des contes de fées.
Lola Parviendra-t-elle à réconcilier ses deux réalités ?





Editeur : Pygmalion

Paru le : 28 Février 2017
Pages : 364


Mon avis :
Je remercie les éditions Pygmalion pour l'envoi de ce roman qui me tentait beaucoup avec sa quatrième de couverture très engageante. Cela promettait un moment drôle et unique, le tout avec un personnage qui me semblait avoir beaucoup de potentiel. Eh bien pour le coup, je ne me suis pas trompée du tout !

Nous rencontrons Lola, cette parisienne de 39 ans qui a le plaisir de vivre de sa passion tout en restant chez elle tranquillement. J'ai toujours beaucoup envié les métiers d'art pour cette raison, ne pas avoir à supporter certains collègues chaque jour. Dessiner à son rythme avec l'inspiration qui nous vient spontanément ou pas parfois, tout en ayant des délais d'éditeur à respecter bien sûr. Cela étant dit, Lola s'enferme dans son quotidien depuis trop longtemps et à presque 40 ans, elle regarde derrière elle toutes ces années qui sont passées à toute allure sans qu'elle ne change rien à sa vie. Contrairement à ses amies qui, elles, ont bien toutes évolué entre leur vie de famille et leur mari ou leurs nouvelles aventures, sans parler des voyages, des vacances en famille et j'en passe. Petit pincement au cœur pour Lola quand je découvre bien vite que cette dernière est loin d'être aussi heureuse que cela et il se pourrait bien qu'elle soit restée coincée dans le temps avec son premier amour de jeunesse...

Pétillant, c’est le mot qui m’est tout de suite venu à l’esprit dès les premières pages. Lola a déjà un prénom peu commun, mais elle a également une personnalité et un caractère un peu borderline qui finalement, le tout réuni, lui va très bien. Je me suis tout de suite attachée à elle, mais également au style de l’auteure, dont j’ai trouvé la plume très fluide et ce même quand elle part dans des délires un peu longuets. Elle s’embarque parfois sur des thèmes durant plusieurs pages pour nous livrer son point de vue ou celui de son héroïne. Quand bien même, j’ai trouvé certaines de ses réflexions un peu fermées, notamment sur le bio, à moins que c’était du sarcasme ? Allez savoir, en revanche je suis plutôt d’accord avec elle concernant l’enfant, j’ai trouvé sa franchise particulièrement savoureuse et drôle, mais surtout tellement vraie !

Concernant l'histoire en elle-même, on se rend vite compte que finalement nous allons simplement suivre cette presque quadragénaire dans son quotidien. Découvrir ses goûts et ses habitudes de (presque) vieille fille. On découvre également ses humeurs au fil des mois qui précèdent le Nouvel An, ses habitudes avec ses amies dont elle a une opinion bien tranchée pour chacune, ce qui nous facilite la tâche pour nous y retrouver au fur et à mesure de leurs différentes rencontres, virée shopping ou bar/restaurant. Cela pourrait paraître très rébarbatif à la longue, mais pour ma part j'ai suivi Lola avec beaucoup de plaisir et avec l'espoir qu'elle retrouve la petite étincelle de vie et de joie qu'elle ressentait pleinement lors de ses années folles. Où tout lui semblait possible et où refaire le monde aux côtés de son amour de jeunesse, celui qui l'a marquée au fer rouge, ces moments qui étaient finalement les meilleurs de sa vie.

Je me suis énormément reconnue dans son côté rebelle contre le système, son fonctionnement et la manière qu'elle a d'aborder la vie finalement. Elle reste très jeune, presque adolescente par certains côtés. Dix ans de moins que l'héroïne et celle-ci m'a aidée à voir certaines choses différemment. Le changement radical pour une vie meilleure est toujours très facile à dire et à penser, mais progressivement ce n'est pas impossible, en tout cas se laisser aller au bonheur et cueillir plus souvent les opportunités que nous offre la vie est également ce que je compte faire désormais, même si parfois tout comme Lola il va falloir se faire violence...

En somme, j'ai passé un très bon moment de lecture en sa compagnie, être dans la tête de Lola fut un vrai plaisir ! Même si je ne partage pas tous ses points de vue et qu'elle a des réactions un brin incontrôlables, spontanées et incompréhensibles parfois, je dirais. En revanche, la fin est terriblement frustrante et j'ai eu une forte envie de hurler sur l'auteure pour nous dévoiler ce que l'on ne saura jamais, grrr ! Quel sadisme ! Il faut seulement retenir que notre héroïne a retrouvé la petite étincelle de vie qui lui manquait pour être parfaitement heureuse et s’en tenir là. Je lirai son prochain roman avec plaisir et il me tarde d'ailleurs ! Au passage, l'addiction de Lola pour les romances est tout simplement merveilleuse et les petits extraits que l'auteure nous livre entre chaque chapitre étaient un vrai régal ! Je ne peux que vous recommander chaudement ce roman, pétillant au possible !

Ma petite note

Merci encore à eux :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...