jeudi 13 septembre 2018

¤ Alice, superbe !, de Luce Michel ¤

Résumé :
"Alice est étonnante. Elle a la voix éraillée de ceux qui ont trop fumé. Je trouve que cela a un charme fou, surtout chez quelqu'un qui n'a pas touché une cigarette de toute sa vie. Elle a fait un peu de tout dans le milieu du théâtre, donne des dîners improbables où son mari s'ennuie ferme mais où tous les autres convives boivent trop et parlent fort. Si Sagnan était encore parmi nous, elle s'inspirerait d'Alice."
Même pour ses amies telle Lola, Alice est un tourbillon. Mais surtout, Alice est fan d'horoscope. Un sale petit secret qu'elle n'assume pas complètement. Selon ce qu'elle lit le matin, elle est capable de chambouler son emploi du temps. Oui, son addiction va loin...
Alors, lorsqu'elle décide de tout changer, agira-t-elle en fonction de la configuration du ciel ?

Editeur : Pygmalion
Paru le : 20 Mai 2018
Pages : 274


Mon avis :
Avant toute chose, je remercie les Editions Pygmalion pour l'envoi de ce roman que j'étais très curieuse de découvrir. En effet, j'avais beaucoup aimé le précédent, « Lola, sérieux ! », tout en découvrant le style de l'auteure. Je n'ai pas été déçue par celui-ci, même si je reste une fois encore sur ma faim...

Nous suivons cette fois-ci plus intimement le personnage d'Alice, qui n'est autre qu'une des deux amies proches -du moins c'est l'impression que cela donne- de Lola. Nous l'avons donc déjà rencontrée, et d'un point de vue extérieur on ne peut pas dire qu'elle fasse très commode, dans sa vie très guindée où les apparences sont de mise pour garder le cap face à une société et un milieu placé dans les hautes sphères. On découvre bien vite ses petits penchants et ses secrets, dont l'un bien plus gros que les autres qui va l'amener à partir à Saint-Tropez, embarquant avec elle Lola dont nous avions eu la vision du séjour dans le précédent roman. Elle laisse derrière elle son mari et sa fille sans aucun remord. C’est une manière de découvrir ses pensées tout à fait originale et sincèrement on en découvre de belles dans sa petite tête ! Comme quoi les apparences peuvent être trompeuses, mais en l'occurrence je n'ai pas été totalement surprise concernant les faux-semblants qu'elle montre aux yeux du monde...

Je suis entrée dans l'histoire comme si je n'avais jamais quitté le bout de transat de Lola au bord de la piscine et sous un soleil de juin tout à fait agréable pour la saison, ce qui est un bon point au vu de la fin du précédent roman qui m'avait laissé sur ma faim, en en voulant plus et en étant à la fois déçue par la tournure des événements. Ce coup-ci, j'avoue que je suis partie à l'aventure sans vraiment savoir à quoi m'attendre avec ce sacré personnage qu'est Alice ! Je ne suis pas parvenue à la cerner totalement au vu des différentes facettes qu'elle semble revêtir depuis ses plus jeunes années. Depuis lui, celui qui lui a fait perdre la tête, le premier grand amour qui vous fait chavirer le cœur et l'esprit, à en croire son comportement plus qu'inapproprié au fil des ans.

J'ai trouvé son personnage particulièrement osé et hypocrite quand on sait qu'elle dénigre intérieurement Lola et qu'elle semble faire la même chose en quelque sorte. Elle prend ce qu'elle désire, mais semble courir après une chimère sans se raisonner sur la nature de cette relation clandestine. Ce qui est particulièrement agaçant au possible et naïf ! On la sent raisonnée et réfléchie et à d'autres moments, elle semble garder son âme d'adolescente rebelle et immature, ce qui est très énervant, car on sent bien que rien n'avancera jamais pour de bon si elle reste enfermée dans cette schématique assez ridicule.

Même si le cœur n'a pas d'âge, j'avoue que je ne suis pas parvenue à la comprendre du tout, elle est à la fois bohème, arriviste, calculatrice et grande actrice ! Autant de facettes qui rendent son personnage à la fois intéressant et pénible à suivre ! Je ne suis pas parvenue à m'attacher à elle, ni même à avoir un semblant d'affection à travers son comportement très égoïste et indépendant, finalement. Ce qui ne m'a pas gâché la lecture pour autant ni même fait que je n'ai pas aimé y découvrir son histoire à travers ses flash-back qu'elle nous livre sans vergogne. Non, loin de là, j'ai plutôt découvert une vie bien remplie, mais qui m'a laissé un goût amer et triste, car malgré ce qu'elle semble se faire croire, elle n’est pas et n'a jamais été vraiment heureuse. A part durant une saison en été lors de sa dix-huitième année entre le sable chaud, l'eau salée et les planches en bois du  petit cabanon qui abritait son amour défendu, peut-être... Allez savoir !

En somme, j’ai passé un moment de lecture intéressant en découvrant la vie de cette « grande dame » à travers le genre qu’elle se donne. Elle n’est en fin de compte pas plus haut placée que Lola qui, à mon sens, est bien plus attendrissante et humaine qu’elle. J’ai aimé y découvrir sa vie, ses manières de penser et son caractère bien trempé à différents degrés. Pour autant, elle n’est pas une personne que j’aimerais avoir dans mon entourage proche, mais je dois bien dire que sa villa de Saint-Tropez a certains atouts non-négligeables… Voilà que je me mets à penser comme elle désormais ! Quoi qu’il en soit, j’ai passé un moment agréable et haut en couleur à travers ses yeux que ce soit dans le passé, dans le présent ou encore dans ce qu’elle projette de faire à coups d’horoscope ou pas ! Je vous recommande chaudement ce roman qui ne vous laissera pas indifférent, c’est une certitude !

Ma petite note : 

Mon avis sur le titre précédent :



Merci encore à eux :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...