vendredi 24 janvier 2020

¤ Bons baisers de Noël, de Nancy Herkness, Tawna Fenske et Rebecca Crowley ¤

Résumé :
Entraîneur d'une équipe sportive de renom, Liam retrouve Frankie à New York, qu'il a connue et aimée à Dublin des années plus tôt
Jade et sa sœur dirigent un refuge pour rennes. Afin de financer leur activité, elles organisent la célèbre venue du Père Noël en la personne du séduisant Brandon.
Aaron Jackson, joueur de l'équipe de football d'Atlanta, mène une vie faite d'aventures sans lendemains, à laquelle Stella, avocate, pourrait bien prendre goût...
L'amour sera-t-il au rendez-vous pour Noël ?
Editeur : J'ai Lu (pour Elle)
- Paru le : 6 Novembre 2019
Pages : 478


Mon avis :
Je remercie chaleureusement les Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman à la couverture si festive et joyeuse qu'à elle seule, elle donne le sourire. Pourtant, ce recueil de trois nouvelles de Noël a été loin de me faire sourire comme je l'espérais…

Nous rencontrons de prime abord Liam et Frankie dans la première nouvelle « L'ambitieux », qui se retrouvent après des années et des années sans s'être vus. Lui n'était encore qu'un adolescent quand elle se préparait tout juste pour sa vie de jeune femme. La misère dans laquelle ils vivaient côtoyant les sombres rues de Dublin les a en quelque sorte rapprochés au point qu'une amitié est née. Bien plus aurait pu être possible, mais pas pour Frankie qui complexe sans cesse sur son âge avancé vis-à-vis de lui. La suite on la découvre avec ses jolies retrouvailles sur fond léger de Noël…

Pour la seconde « Jingle Bells, biscuits et autres surprises », nous sommes plongés dans la magie de Noël ou plutôt dans le « commerce de Noël » à l'abri de ce refuge pour rennes que Jade et sa sœur ont créé. La venue du père Noël est même prévue et ce n'est autre que le séduisant Brendon, un ancien camarade de classe de Jade devenu aujourd'hui célèbre, qui incarnera le rôle le temps de quelques semaines. L'esprit de Noël est un peu plus présent, mais l'histoire est tellement simple et prévisible que cela gâche un peu tout ça, cela étant dit cette nouvelle porte très bien son titre…

La dernière quant à elle, « Petit imprévu à Miami », est assez sexy, avec un goût du risque bien prononcé. Aaron et Stella se retrouvent tous deux coincés à l'aéroport à cause des fortes chutes de neige et font connaissance durant les heures qui les séparent de leur prochain vol, par chance ils empruntent le même. S'ensuit un partage de taxi, d'hôtel puis de chambre et la suite on la connaît tous. L'histoire est sympa, directe et un brin originale, mais pas du tout dans l'esprit des fêtes de Noël, même si on l'a mentionné quelques fois…

Comment vous dire à quel point je n'ai pas été emballée par ces trois nouvelles ? Déjà le format nouvelle ne me tentait pas trop par le passé, mais je me suis laissé une seconde chance, histoire de voir un peu ce que cela donnerait, si mon impression avait changé. Et malheureusement le bilan est assez négatif. Je ne prends pas le temps de m'immerger dans l'univers, ni n’ai le temps de créer un lien et un attachement avec les personnages. Et j'avoue que c'est quelque chose d'assez frustrant je trouve. Comme quoi parfois il ne faut pas toujours s’arrêter à une sublime couverture surtout quand celle-ci incarne parfaitement Noël qui est sans conteste la période de l'année que je préfère.

Mais, si je passe outre ce format, ces trois histoires ont un point commun : elles ne sont pas du tout axées esprit et ambiance de Noël ! On évoque quelques fois le thème principal, mais c'est tout, une guirlande traîne par ici, des lumières et un sapin par-là, on évoque quelques projets. Mais cela s'arrête-là. La seconde nouvelle est un peu plus dans le thème, mais là encore ce n'est pas non plus ce qui prédomine. La romance, le sexe, les complications et les sentiments sont plus ce qui représente ce recueil de nouvelles et j'avoue être clairement déçue. Car pour le coup la magnifique couverture ne vend pas ce à quoi je m'attendais. On est simplement sur des romances sans grand intérêt finalement puisqu'en plus on ne prend pas le temps de s'attacher.

En somme, j'en ressors clairement déçue et un brin agacée d'avoir perdu autant de temps dessus, d'autant plus qu'une petite panne lecture est apparue en cours de route. Je ne garderai pas un souvenir très positif de cet ouvrage, d'ailleurs certains passages commencent déjà à s'estomper de mon esprit. C'est bien dommage, car je voulais tellement retenter l'expérience des nouvelles sur fond de Noël que là pour le coup tout est tombé à l'eau. Mais ce n'est pas grave, j'ai pu découvrir de nouvelles plumes et m’intéresser à ces trois autrices dont je n'avais encore jamais vu leur nom ni même leurs romans, ce qui est chose faite. Je vous recommande ce roman si vous êtes amateurs de nouvelles, mais pour ce qui est des fêtes de fin d'année cela reste très discret, vous serez prévenus.

Ma petite note : 


Merci encore à eux :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...