lundi 17 août 2020

¤ L’année où je t’ai perdu, de Emily Martin ¤

Résumé :
Harper est une spécialiste des grosses bourdes, surtout depuis que sa mère a été diagnostiquée d'un cancer. L'année passée, elle s'est fait virer de son équipe de natation, a gagné la réputation de pire garce du lycée puis est devenue le mouton noir officiel de sa famille. Mais sa pire erreur est sans doute d'avoir perdu son meilleur ami, Declan.
Après six ans d'absence et de silence, Declan revient passer l'été dans leur ville natale. Et il est plus séduisant que jamais... Alors que le destin les rapproche à nouveau, sauront-ils sauver ce qui les lie depuis toujours ?
PERDRE SON MEILLEUR AMI, 
TROUVER SON PREMIER AMOUR !




Editeur : Hugo Roman
- Collection : New Way
- Paru le : 4 Mai 2016
Pages : 335



Mon avis :
Voilà un roman jeunesse que j'avais dans ma PAL depuis un petit moment et ces derniers étés il n'est malheureusement pas ressorti. Mais cette année c'est enfin chose faite et malgré les critiques négatives qui ressortent pas mal, j'ai plutôt bien aimé ce roman.

Nous suivons Harper, une adolescente en pleine crise (existentielle). Elle est dans la période de sa vie où tout ce qu'elle fait, pense ou dit semble exacerbé. Elle est aussi complètement paumée et semble avoir beaucoup de mal à canaliser, appréhender ses sentiments sans se réfugier dans l'alcool en soirée ou encore avec les garçons. Pourtant, il y en a bien un et un seul qui a compté et comptera toujours, son meilleur ami Declan, parti en pensionnat depuis la rentrée dernière. Celui-là même avec lequel elle entamait tout juste une relation amoureuse. Passer de meilleurs amis à premiers amours, ce n'est pas rien à leur âge et malheureusement un peu de distance et tout bascule pour elle. Plutôt que d'affronter ce qu'elle ressent, elle fuit depuis des mois ce qu’elle a peur de ressentir. Seulement, l'annonce de sa mère et le retour de Declan dans leur petite ville pour l'été vont la confronter à l'inévitable...

J'ai tout de suite été emportée par ce roman de par son côté jeunesse, premier amour, été, meilleurs amis, baignades, potins, glaces, car je ne sais pas vous, mais pour moi c'est pile le genre et l'ambiance dont je raffole en cette période de l'année. Je m'y sens tout de suite bien, comme dans un cocon de fraîcheur que j'aime retrouver. Cela étant dit, j'ai été déstabilisée par le fait que les prénoms des personnages principaux et le style de l’histoire soit déjà vu récemment sous la forme de la saga des Harper, de Hannah Bennett. Une simple coïncidence sans aucun doute, mais cela m'a paru étrange, comme si je retrouvais d'anciens personnages alors que pas du tout.

L'ambiance du roman a une part très sombre en dehors du côté estival et jeunesse que l'on ressent parfaitement. Harper fait face à quelque chose qui la dépasse concernant l'annonce de sa mère, pourtant cela ne l'empêche pas de faire preuve de lâcheté et d'égoïsme une bonne partie du roman. J'avais à de très nombreuses reprises envie de la secouer pour la faire réagir, d'autant plus qu'elle reste bloquée sur ce qu'elle a fait des mois auparavant. Ce qui amène de très nombreuses répétitions, un peu agaçantes je l'avoue, surtout quand on n’a pas toutes les pièces du puzzle pour se faire notre propre avis. En même temps c'est suffisamment malin pour nous pousser à toujours continuer la lecture afin de connaître le fin mot de l'histoire.

L'histoire se déroule presque de manière chronophage concernant sa relation ou absence de relation avec Declan. J'ai trouvé cela assez frustrant, car on sait parfaitement que les sentiments sont toujours-là, mais notre héroïne souffle le chaud et le froid sur son cœur déjà bien meurtri. On découvre également qu'elle est sous l'influence d'une « amie » qu'elle est la seule à apprécier. Tout cela ne fait qu'ajouter un peu plus d'huile sur le feu. Le côté exacerbé de l'adolescence était à la fois pesant et passionnant, car malgré toutes les mauvaises décisions que prend notre héroïne, il y a de jolis moments pour la plupart en flash-back qui relèvent le tout et que j'ai franchement beaucoup appréciés. Cela apporte un baume de douceur sur la tranche de vie désagréable qu'elle est en train de vivre.

En somme, j'ai passé un très bon moment aux côtés d'Harper, cette héroïne pourtant si difficile à comprendre. Je n'ai pour ma part pas réussi totalement à la cerner ni même à m'attacher et je dois dire que c'est assez insolite, car malgré tout j'ai apprécié le roman. L'alcool et les mains baladeuses de certains sont malheureusement de la partie, mais si on en fait grandement abstraction, j'ai aimé l'ambiance estivale de ce roman. Le côté bande d'amis sur qui on peut vraiment compter m'a également beaucoup plu, certains semblent bien plus matures qu'on ne le croit. Concernant la fin en revanche, elle se termine comme une fin de chapitre et c'est vraiment dommage, car en dehors du premier amour, j'aurais aimé savoir certaines choses sur les personnages secondaires qui malheureusement n'arriveront jamais.
Je vous recommande ce roman si vous aimez les premiers amours, l'ambiance adolescence sous un fond de soleil et de baignades.

Ma petite note : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...