mardi 29 septembre 2020

¤ Surf Sisters, de Michelle Dalton ¤

Résumé :
"Juste avant que la vague ne déferle, je sens qu'elle emporte ma planche et je saute sur mes pieds. Ce moment me coupe le souffle. A chaque fois. C'est magique. Tu rames de toutes tes forces et soudain, tu glisses sur la vague et tu as l'impression de t'envoler dans les airs. Tu arrêtes de réfléchir. Tu ne fais plus qu'un avec la vague et tout le reste disparaît. Si seulement les garçons étaient aussi prévisibles que les vagues, alors je saurais quoi faire."
Passionnée de surf, Izzy est heureuse à Pearl Beach, sur les côtes de Floride, son programme des vacances : se lever tôt pour aller à la rencontre des vagues, travailler chez Surf Sisters, et profiter de ses amies. C'est sans compter l'arrivée de Ben, qui semble avoir très envie de prendre des leçons de surf...



Editeur : Albin Michel (Jeunesse)
- Paru le : 30 Mai 2018
Pages : 315


Mon avis :
Voilà un roman tout trouvé que j'ai pris avec moi dans mes valises le mois dernier, tous les éléments que j'affectionne durant cette période étaient réunis et je me suis clairement régalé avec ce roman-là, même s'il me faisait fortement penser à un précédent roman de la même autrice...

Nous suivons Izzy, une adolescente passionnée par le surf et par sa vie sur l'île de Pearl Beach dont elle connaît chaque recoin, détour et secret. En passant par l'histoire de chaque commerçant et de chaque ragot, rien ne lui échappe. Pendant les grandes vacances d'été, elle travaille avec ses deux meilleures amies dans un joli magasin de surf tenu par deux sœurs, d'où le titre du roman. Elle se passionne à la fois professionnellement et personnellement lors de ses virées matinales en solo ou quand elle accompagne son père en surfant sur les premières vagues que l'océan a à lui offrir. C'est donc tout en travaillant qu'elle passe un été de plus dans la boutique qu'elle apprécie tant. Mais il se pourrait bien que cette année, en plus des jeux de société en famille, des moments de rigolade avec ses amies, des dégustations de glaces et de nachos à n'importe quelle heure, elle passe le plus bel été de sa vie. Et l'arrivée de Ben pourrait bien y être pour quelque chose...

Je suis partie confiante pour cette lecture estivale, j'étais moi-même dans l'ambiance : sable fin, océan, surfeurs au loin et habitudes de vacances, c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cette nouvelle histoire de l'autrice. Cela étant dit, elle m'a laissé un sentiment de « déjà vu », car la romance est à peu près identique à celle de son précédent roman, « L'été de mes 16 ans », on y suit une adolescente passionnée par son île et un garçon extérieur à son petit monde débarque de la grande ville pour lui faire découvrir les joies du premier amour, le vrai, l'unique. Seul bémol, il doit repartir à la fin de l'été, leur temps leur est compté ce qui ajoute une petite tension à la lecture, pas désagréable cela dit. Ce point-là m'a clairement dérangé, car il n'est en aucun cas original.

Par chance, le surf occupe une place relativement importante dans le roman, ce qui allège un peu ses ressemblances presque à l'identique. J'ai aimé y découvrir un peu plus de choses sur ce sport que j'admire et qui malheureusement est loin d'être à ma portée au vu de mon équilibre déjà précaire sur la terre ferme. On apprend pas mal de points techniques sur le comment prendre la vague, la passion que ressent l'héroïne quand elle surfe est plus que palpable, je me suis imaginée sans mal dans les rouleaux à travers elle. L'aspect technique est accompagné du vocabulaire qui va avec et à la fin nous avons même un petit glossaire. J'ai trouvé cela vraiment bien mené, on sent que l'autrice maîtrise parfaitement bien son sujet et ça fait plaisir à lire.

Malgré le fait que nous soyons sur un roman jeunesse, la maturité de l'héroïne m'a fait oublier parfois qu'elle était encore aux études, je l'imaginais déjà salariée vivant de sa passion, mais habitant encore chez ses parents qui sont au passage exceptionnels ! Son père est un des personnages que j'ai préféré dans cette histoire, il ne manque pas de blagues douteuses et de réparties toutes plus drôles les unes que les autres, quant au couple qu'il forme avec sa femme il est juste adorablement touchant. Malgré un manque d'originalité flagrant dans cette histoire, j'ai aimé passer ces mois d'été en leur compagnie. Ressentir la chaleur sur ma peau, le sable fin entre mes orteils, ressentir les caprices de l'océan ainsi que son goût.

En somme, j'ai passé un très bon moment dans cet univers si tranquille où les touristes se mêlent à la faune locale le temps d'un été et où ils sont sans aucun doute reconnaissables entre mille. Pearl Beach est une jolie petite île où il y fait bon vivre, où tout le monde se connaît, s'entraide et compose avec ce qu'ils ont comme voisins depuis toujours. J'ai adoré suivre Izzy dans sa passion pour son lieu de vie et pour le surf. On a le plaisir de la voir évoluer et prendre peu à peu confiance en elle et ce grâce à cet inconnu venu de la grande ville. Ce roman jeunesse qui n'a rien d'innovant ni de transcendant est à lui tout seul une ode bienvenue aux vacances d'été.
Un pur moment de détente et de plaisir vous accompagneront tout au long de cette lecture que je vous recommande d'ailleurs chaudement.

Ma petite note : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...