vendredi 27 novembre 2020

¤ Harry Potter à l’école des sorciers, de J.K. Rowling, illustré par Jim Kay ¤

Résumé :
Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubeus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d'incroyables nouvelles. Harry Potter n'est pas un garçon comme les autres : c'est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer...










- Editeur : Galimard
- Paru le : 22 Octobre 2015
Pages : 248

Mon avis :

Dernièrement, j'ai ressorti une valeur sûre de ma bibliothèque pour contrer la panne lecture qui m'a suivie depuis mi-septembre et cela fait un bien fou de retrouver cet univers à travers les pages. Première fois cela dit que je découvrais cette version illustrée par Jim Kay, alors que je l'ai depuis sa sortie dans ma PAL... L'expérience fut magique !

L'histoire on la connaît tous désormais, elle n'a plus de secret pour nous ou presque, car si vous n'avez vu pour la plupart que les films, les livres eux renferment encore bien des secrets. Des petites scènes ou explications que l'on n'a pas forcément en regardant les films. Je vais vous faire une confidence, j'ai lu le premier tome à deux reprises, fan de la première heure ou presque, et pourtant je n'ai jamais eu l'opportunité de lire la suite dans ma vie d'enfant. C'est donc avec des yeux d'adultes, mais avec une âme d'enfant encore bien conservée que je redécouvre cet univers que j'aime tant.

Chaque année, un petit rituel s'impose naturellement, celui de se faire un marathon des films Harry Potter et quoi de mieux que la période d'avant Noël pour le faire ? Un film, une semaine et des étoiles plein les yeux à chaque fois. Cette année cependant, j'ai ressenti le besoin de découvrir ce sublime ouvrage illustré dont j'ai jusqu'au tome quatre (tous ceux qui sont sortis pour le moment) dans ma PAL. J'ai ainsi pu revenir à la lecture tout en douceur, avec envie et passion. Le besoin de poursuivre un chapitre après l'autre sans me forcer m'a réellement mis du baume au cœur. Ma passion première pour la lecture est revenue peu à peu, elle était en plus accompagnée d'un gros bonus qui ne m'était plus arrivé depuis des années : celui de rêver de ma lecture actuelle, et le plus fou, avec les personnages que je me suis toujours imaginé en lisant Harry Potter. Les acteurs se sont très vite effacés de ma mémoire.

Le plus magique va sans doute au fait que les illustrations imaginées par Jim Kay s'accordent assez bien avec la manière dont j'ai appréhendé ce monde la première fois que j'y suis entrée. Elles sont à la fois justes et simples tout en révélant la force certaine de cette saga si prenante et passionnante. J'ai eu le sentiment de revenir « chez moi » dans un univers qui m'avait tant marqué à ma première lecture complète il y a neuf ans, puis à celle plus ancienne du collège où je ne l'avais pas achevée, car j'avais laissé passer le délai d'emprunt du livre. L'impression de redevenir une petite fille et de redécouvrir un monde que l'on finit par s'approprier au fil du temps, cette saga a clairement ce pouvoir sur moi.

Les papillons dans le ventre étaient de retour et les pages se sont tournées d'elles-mêmes sans que je m'en rende bien compte, me laissant l'imagination garnie d'un univers si passionnant que l'on a le sentiment de s'être fait des amis, des vrais, sans être spectateur de ce que l'on lit. Hermione nous paraît moins présomptueuse que dans le film, Ron plus courageux, Harry pas aussi sûr de lui qu'il n'y paraît, le rendant un peu plus à notre portée pour comprendre ce qu'il vit, ce qu'il ressent. Les autres personnages sont tout aussi différents de l'image que nous renvoie le film et d'une certaine manière ils n’en sont que plus attachants, mais cependant moins impressionnants, à part peut-être le professeur Mc Gonagall à ma grande surprise.

                           

En somme, j'ai passé un moment de lecture enchanteur à la redécouverte de cet univers si prenant et passionnant. On n'est pas en reste concernant la richesse de ce monde dont on rêverait tous de recevoir un jour la fameuse petite lettre écrite à l'encre verte. Quoi qu'il en soit, cette lecture a été bénéfique car elle m'a sortie un peu de ma torpeur, m'a redonné le goût de la lecture, la vraie, celle qu'on retrouve avec envie et passion, qui continue à nous occuper l'esprit entre deux moments lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces sublimes illustrations d'une finesse et d'une justesse à toute épreuve. Cela dit, j'aurais tant aimé découvrir les yeux brillants d'émotion de Harry découvrant qu'il avait reçu des paquets sous le sapin, c'est sans doute le seul mini bémol à cet ouvrage. Je vous recommande chaudement ce format-là qui, j'en suis consciente, a un coût, mais sincèrement c'est pour l'instant le plus réussi et le plus beau qu'il m’ait été donné de voir. Il ira très bien pour une première lecture afin de s'immerger totalement, mais aussi pour une énième relecture pour les fans de la première heure.


Ma petite note

Retrouvez ma première impression il y a 9 ans :



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...