jeudi 19 novembre 2020

¤ Verveine et l’Equinoxe d’Automne, de Hélène Louise & Caroline Millet ¤

 Résumé :
Verveine, jeune sorcière de onze ans, vit heureuse au Bois Bruissant, auprès de ses parents et de son familier, un hérisson nommé Gédéon.
Son seul regret, plus douloureux à mesure que passent les saisons, est de devoir renoncer aux Rencontres Surnaturelles où sorcières et sorciers, garous, devins et devineresses, se retrouvent plusieurs fois l'an.
Mais cette année, tout est différent : Verveine est bien décidée à vaincre l'appréhension qui la paralyse et l'empêche de rejoindre la communauté surnaturelle. Elle a en effet promis à son ami Byzantin qu'elle le retrouverait à la Rencontre de l'Equinoxe d'Automne où ils feraient leurs preuves, elle en tant que sorcière et lui en tant que renard-garou...




- Editeur : Chimère
- Paru le : 13 Octobre 2019
Pages : 133

Mon avis :

Un roman tout trouvé pour accueillir l’automne comme il se doit. Ayant loupé la vente de cette auto-édition l’année passée, je fus plus que ravie d’avoir pu le découvrir cette année. Une jolie petite histoire fantastique jeunesse tout en douceur…

Nous rencontrons avec plaisir Verveine, jeune sorcière âgée de onze ans qui vit au Bois Bruissant, dans une très charmante maison en bois. Une maison qui a jadis abrité de nombreuses générations de sorcières. Elle s’y sent bien, à l’abri du monde au cœur des arbres, de la nature et de la forêt qu’elle aime tant. Elle y vit avec ses parents, deux parents aimants passionnés l’un l’autre par leur métier respectif entre l’art et la nature. Et pour compléter ce charmant tableau, il ne faut pas oublier son familier aussi adorable qu’attachant, Gédéon le hérisson. Son statut de sorcière ne l’empêche pas d’aller à l’école du village le plus proche, d’avoir des amis, une en particulier, et de s’y rendre à pied ou sur son balai. Heureuse et pleine de vie, Verveine a un secret dont elle n’est pas fière, presque comme un complexe qui l’empêche d’avancer depuis plusieurs années et d’ainsi répondre positivement à l’invitation qu’elle reçoit annuellement pour participer aux Rencontres Surnaturelles. Mais, cette année, le changement est à l’honneur et par chance elle ne sera pas seule à surmonter sa peur, il se pourrait bien que son ami épistolaire Byzantin soit de la partie…

Je n'attendais rien de particulier de cette petite histoire fantastique jeunesse de 130 pages à peine et je fus agréablement surprise par la douceur qui se dégage d'entre ses pages. De la rondeur et de la précision, des mots choisis avec tant de fluidité, si bien que l'on tourne les pages avec envie, entrain, des étoiles plein les yeux. D'autant plus que nous avons en plus d'une jolie plume très imagée, de sublimes illustrations dont je connaissais déjà un petit peu le travail et dont je suis littéralement fan tant elles sont adorablement douces, colorées et chaleureuses. Tout cela met inexorablement dans l'ambiance pour passer un délicieux moment de lecture, ce qui fut le cas et j'en suis très agréablement surprise.

Surprise, car en général, les petits romans jeunesses sont souvent vite lus et bien malgré eux, vite oubliés. Pour autant, je pense que celui-là sera clairement relu l'année prochaine au début de l'automne afin de me glisser dans une délicieuse ambiance cocooning. Au fil des pages et des efforts que fait Verveine pour surmonter sa peur, j'ai ressenti les mêmes papillons dans le ventre que j'ai pu ressentir la toute première fois que j'ai vu « Kiki la petite sorcière », un manga des studios Ghibli de Miyasaki. Cette douceur, cette bienveillance et la fierté des habitants du village à avoir parmi eux une jeune sorcière aussi adorable et douée, nous poussent à l'apprécier encore plus.

D'origine très émotive, je l'ai été encore plus à la lecture de certains passages que j'ai trouvés tout à fait charmants lorsqu'elle décrit sa jolie maison de bois, dans les bois ou encore les habitudes de vie de ses parents qui semblent tellement accaparés dans leur univers que cela leur donne un petit côté décalé de savants fous. Quant à Verveine, c'est une gamine comme on rêverait tous d'avoir, gentille, généreuse, altruiste comme on en fait peu. Le cocktail parfait pour tomber totalement sous son charme et ne demander qu'une chose : qu'elle nous fasse entrer dans son univers.

 

En somme, ce petit roman tout mignon m'a tiré les larmes aux yeux plus d'une fois tant j'ai aimé chaque mot choisi, chaque illustration ! J'aurais aimé le découvrir étant petite, je suis sûre qu'il m'aurait encore plus plu. J'ai tellement aimé déambuler à travers la forêt et les étals du festival de l'Equinoxe d'Automne, y faire de belles rencontres toutes en simplicité et en bienveillance. Ce roman met du baume au cœur et en ces temps difficiles il est nécessaire de se recentrer sur les choses simples, les petits bonheurs et les joies de la vie. J'accueille ce roman dans ma bibliothèque avec beaucoup de plaisir et une chose est sûre, il fera partie de ceux que l'on relit pour se redonner le sourire, avec dans l'idéal à portée de main un thé fumant et des petits biscuits faits maison.
Je vous recommande ce roman coup de cœur les yeux fermés, vous tomberez sous son charme, pour qui a encore son âme d'enfant.

Ma petite note :  


Pour découvrir l'univers de l'autrice et de l'illustratrice c'est par ici :





2 commentaires:

  1. J'ai déjà vu passer cette lecture et elle me fait terriblement envie.
    Merci de l'avoir présenté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah alors, il va falloir te la procurer pour l'automne prochain ^_^
      Avec plaisir :) merci à toi de m'avoir lu.

      Supprimer

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...