vendredi 26 mars 2021

¤ Vous avez un e-mail, de Alyssa Cole ¤

Résumé :
Entre ses études scientifiques, son boulot de serveuse et son travail d'assistante en laboratoire, Naledi n'a pas le temps pour les affaires de cœur. Quant à  répondre à la multitude d'e-mail qui prétendent qu'elle est fiancée depuis l'enfance à un prince africain... la blague ! A coup sûr, il s'agit de l'arnaque du siècle. Orpheline, Naledi a grandi en foyers d'accueil et a appris très tôt que, à part sur elle-même, elle ne pouvait compter sur rie ni personne. Alors ce ne sont sûrement pas ces messages ridicules qui la convaincront du contraire. Un jour, un nouveau serveur est embauché et devient son collègue et ami. Mais Naledi ignore que Jamal, sous une fausse identité, est en réalité ledit fiancé africain...




Editeur : J'ai Lu (pour Elle)
- Paru le : 20 Janvier 2021
Pages : 415


Mon avis : 

Je remercie chaleureusement les Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman qui m'intriguait pas mal de par sa quatrième de couverture. L'histoire semblait assez originale pour que je m'y intéresse, ou disons plutôt que cela faisait un petit moment que je n'avais plus lu de romance et encore moins princière. Malheureusement, pour moi c'est une petite déception...

Nous suivons nos deux personnages principaux un chapitre sur deux, en commençant par Naledi, notre citadine New Yorkaise aux origines africaines. Elle n'a pas de souvenir de son enfance dans son pays natal et ceux qui lui reviennent ne sont pas vraiment joyeux, ballotée de foyer en foyer avec l'impression d'être constamment de trop. D'être une pièce rapportée dont on ne sait que faire. Elle est désormais une adulte accomplie et tente de se débrouiller seule pour mener à bien son projet professionnel, en suivant des études assez coûteuses, et pour cela elle jongle entre deux emplois afin de pouvoir subvenir à ses besoins comme il se doit. En parallèle, le prince Tabiso a retrouvé sa trace par le biais de son assistante, car en effet notre héroïne semble être promise au prince depuis leur plus tendre enfance. Une affaire qui risque bien de chambouler irrémédiablement son quotidien bien huilé...

Je partais assez emballée par cette histoire somme toute sympathique avec cette jeune femme qui tente de s'affirmer et d'aller au bout de ses rêves dans ce domaine encore masculin qu'est la science. J'ai aimé le côté battante, débrouillarde et indépendante de l'héroïne et le joli message que l'auteure fait passer à travers elle. Là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est tout simplement de m'attacher aux personnages principaux, je n'ai pas réussi à nouer le moindre lien avec eux. J'ai vraiment vécu/lu cette histoire d'un point de vue complètement extérieur sans jamais me sentir concernée. Sans même ressentir la moindre compassion. Je ne sais pas si c'est dû au fait que je suis sur une mini panne lecture et que ma vie réelle et les soucis qui vont avec me rattrapent, mais quoi qu'il en soit, j'ai lu ce roman sans accroche aucune.

Quant au prince Tabiso, à son histoire et à son approche avec Naledi, j'ai trouvé cela très « téléfilm de l'après-midi ». La subtilité n'est pas au rendez-vous, on devine absolument tout dès le départ et je n'ai pas particulièrement été charmée par son personnage. Quand bien même il a tout pour plaire avec en prime un pedigree non négligeable, je n'ai pas su nouer le moindre lien avec lui non plus. Cela étant dit, il semblerait toutefois que je me suis mise à apprécier un peu plus cette lecture sur la fin, quand nous découvrons ce pays tant évoqué et rêvé de notre héroïne. Le changement de décor a eu du bon sur mon intérêt pour l'histoire, j'aurais simplement apprécié que l'on creuse un peu plus sur les us et coutumes de ce pays, les spécialités culinaires, les paysages. Il y avait pourtant matière à raconter de jolies choses, j'en suis sûre. Au lieu de cela on reste en surface, on survole le tout, à l’instar du passage éclair qu’est censé être le voyage de notre héroïne là-bas.

La romance, quant à elle, est bien au rendez-vous avec de la sensualité à la clé, bien écrite, sans fioriture ni vulgarité. La juste dose pour faire monter la température entre nos personnages, cela étant dit l’addiction des premières sensations n’est pas présente et j’ai trouvé cela un peu dommage. On ne ressent pas les papillons dans le ventre que l’un ou l’autre pourrait ressentir au début d’une relation. Pour lui, c’est une évidence étant donné qu’il a été formaté dans l’idée que c’est sa promise depuis toujours. Pour elle, elle est plus sur la défensive et dans la découverte de son passé, de ses origines, du nouveau monde qui s’ouvre à elle et surtout des pièces manquantes de son propre puzzle qui lui ont tant fait défaut jusque-là.

En somme, j'ai passé un moment de lecture assez ennuyeux, je ne suis pas parvenue à rentrer totalement dans l'histoire, à me projeter, à me sentir concernée par ce que vivaient les personnages. Je n'ai pas non plus ressenti la moindre compassion pour eux. Je suis passée totalement à côté de ce roman pourtant très prometteur de prime abord. Je suis assez déçue d’essuyer une telle déception, mais comme on dit on ne peut pas tout aimer et c'est ainsi, il faut l'accepter. Je pense également que ce roman n'est clairement pas arrivé au bon moment pour moi qui n’ai pas su m'imprégner de l'atmosphère de l'histoire pourtant intrigante et assez bien menée malgré quelques longueurs et répétitions qui ont alourdi le roman.
Je vous recommande néanmoins cette lecture, car le mieux que vous ayez à faire serait de vous faire votre propre avis sur cette romance princière.

Ma petite note : 

Merci encore à eux : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...