mardi 9 mars 2021

¤ Déconfinez-moi !, de Georgia Caldera, Cécile Chomin, Angéline Michel, Fanny André, Fanny Gayral, Lise Syven ¤

Résumé :
Et si le confinement était prétexte au rire, à la légèreté et au romantisme ?
En mars 2020, le confinement est officiellement décrété en France. Durant plusieurs mois, notre appartement, notre maison, nos quatre murs sont notre unique environnement. Nos plantes, nos animaux de compagnie et autres espèces étranges que sont nos enfants, maris, conjoints, parents, voisins ou encore colocs deviennent quant à eux nos seuls compagnons. Et si la période était l'occasion, outre les chamailleries et tracas divers, de se retrouver, se découvrir, s'aimer plus encore ?


Editeur : J'ai Lu
- Paru le : 20 Janvier 2021
Pages : 380


Mon avis :

Je remercie chaleureusement les Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce recueil de nouvelles sur un thème qui nous parle à tous. J'étais à la fois curieuse et un brin angoissée à l'idée de découvrir ces histoires qui nous replongent immanquablement dans ce que nous avons tous vécu il y a presque un an. Mais je suis assez surprise et satisfaite de ce que j'y ai découvert...

Je suis partie à l'aventure avec ces six histoires, à la fois confiante et méfiante quant aux ressentis que cela allait faire naître en moi. Je me suis laissé guider au fil des pages d'un univers à l'autre, découvrant des retrouvailles non préméditées entre un frère et une sœur, l'éloignement d'un conjoint parti aider sa mère. Une rencontre avec un nouveau voisin de balcon à balcon qui débouche sur une jolie histoire. Une très belle histoire en terre bretonne qui m'a replongé dans mon coup de cœur « L'incroyable vie normale de Joséphine » de la même autrice. J'ai adoré cette histoire plus que touchante. J'ai aussi fait l'expérience d'une guéguerre des balcons, qui doit sans aucun doute être ce que des milliers de gens vivent au quotidien, le joli happy end en moins. Pour finir sur une histoire un peu trop réaliste à mon goût et qui m'a donné encore moins envie d'avoir des enfants.

Mais celle qui retient le plus mon attention est celle de Cécile Chomin, une autrice que j'adore tout particulièrement parce qu'elle a vraiment le genre d'humour auquel j'adhère et que je pratique régulièrement. Réussir à me faire éclater de rire en soixante pages sur un thème assez glaçant, je dis chapeau l'artiste ! Entendons-nous bien, j'ai également passé un très bon moment avec les autres nouvelles dans des univers très différents et attachants, d'ailleurs je ne pensais pas apprécier autant. Mais celle-ci m'a le plus marqué, car j'adore rire tout simplement, et puis si en plus on ajoute un chat et une mère complètement perchée, mais si adorablement touchante de par son originalité, c'est le combo gagnant pour un coup de cœur assuré !

J'ai donc retrouvé avec plaisir les plumes de ces autrices sur des courtes nouvelles toutes très différentes, mais qui traitent d'un même sujet : le confinement de mars 2020 ! Comment l'oublier ? Ces histoires nous renvoient à notre propre expérience de la situation et on prend plaisir à se retrouver dans certaines réflexions, remarques, certains agissements de tous ces personnages devenus attachants. J'ai adoré découvrir tous ces points de vue différents et me souvenir de mon propre vécu également, ne pouvant m'empêcher de me comparer ou de m'identifier avec certaines situations. J'ai trouvé cette idée de recueil particulièrement sympathique alors même que je ne suis clairement pas fan du format, mais il permet de découvrir ou retrouver des autrices et je trouve l'idée juste géniale !

En somme, j’ai passé un bien meilleur moment que ce que j’aurais cru avec ces « histoires vraies », c’est un peu étrange de dire cela tant j’ai encore un peu de mal à réaliser pleinement ce que nous vivons actuellement. Ce fut un peu comme de lire une dystopie au présent, un sentiment étrange, dérangeant et déroutant. Paradoxalement, j’ai beaucoup aimé découvrir ces différentes histoires à travers d’autres points de vue, découvrir des retrouvailles familiales, des débuts de romances, de la bienveillance et de la solidarité malgré cette guerre dans les supermarchés pour avoir le dernier paquet de pâtes ou de rouleaux de PQ. Ces histoires nous aident un peu à dédramatiser et à nous dire que nous ne sommes pas seuls à vivre cela, elles désamorcent quelques angoisses le temps de quelques pages et ce fut très appréciable.
Je vous recommande chaudement ce recueil de nouvelles qui vous fera revivre le confinement de six manières bien différentes et bien plus agréables.

Ma petite note : 

Merci encore à eux : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...