vendredi 20 août 2021

¤ L’évangile selon Tinder, de Thierry Maugenest & Luce Michel ¤

Résumé :
Mimi69, âge non renseigné. Aime la littérature (sans préciser laquelle), les soirées foot-bière-pizza-rebière, la plongée sous-marine, les balades en forêt, les bars à vin.
Enfin, ça, c'est ce que mon profil dit de moi. (Tout est faux, ou presque). Mais, dans la vraie vie, j'ai surtout une rédactrice en chef qui, par perversité bonté, m'a collé sur le dos LE dossier de l'été : l'amour à l'heure de la rencontre virtuelle. Alors, je like et je matche, je like et je matche, je like...C'est ainsi qu'Emma M. Lawrence, croyant n'avoir affaire qu'à un énième article à écrire, va s'aventurer dans un labyrinthe amoureux 2.0, où elle croisera la route de Mathieu, Marc, Luc et Jean. A l'issue de ce parcours initiatique, elle se sera forgé sa propre religion.

Editeur : Robert Laffont
- Paru le : 20 Mai 2021
Pages : 366


Mon avis :

Je remercie chaleureusement Luce Michel pour l'envoi de son roman (ainsi que pour la dédicace) co écrit avec Thierry Maugenest. Cela m'aura permis d'avoir un petit aperçu de son style. Me voilà partie dans l'univers des sites de rencontres...

Nous suivons donc Mimi69 alias Emma âgée de plus de quarante ans (restons vague), divorcée, mère de deux adolescents, journaliste pour un journal people. Sa vie est rythmée par la garde alternée, son boulot, ses retrouvailles avec ses meilleures amies un dimanche sur deux et la vie parisienne qui avance à toute allure sans laisser place à ses états d'âmes. Elle se voit confier la délicate mission d'écrire un article sur les relations amoureuses à l'heure des sites de rencontres, alors qu’elle-même ne connaît que les rencontres traditionnelles, qui jusque-là lui ont plutôt bien réussi quoi qu'en disent ses collègues de bureau. Elle se voit donc embarquée dans cette folle aventure où un simple clic déterminera le fameux « et plus si affinité » en chair et en os. Cela devient bien vite addictif pour elle qui est de la vieille école (et c'est tant mieux !) au point d'en oublier son objectif premier...

J'ai été happée assez vite par l'histoire, car le style est bien rythmé, les petites pointes d'humour et de sarcasmes sont bien présentes et cela me plaît pas mal. Par chance, je n'avais lu aucun avis dessus avant de découvrir ce nouveau roman qui en fait est plus un ensemble de témoignages dont Emma est le réceptacle. De ce fait je n'attendais rien de particulier, j'ai fait confiance à la plume et aux idées de Luce Michel que je connaissais déjà et je m'y suis aventurée avec le sourire. Malheureusement, je n'ai pas accroché plus que cela à l'histoire, et j'ai eu du mal avec certaines références qui m'étaient hélas inconnus, alors que j'en connais pourtant un rayon.

Je ne suis pas parvenue à m'attacher à Emma ni même à me sentir concernée par ce qu'elle vivait. Peut-être est-ce parce que je n'ai rien en commun avec elle autant sur le plan professionnel que personnel, mais même ses réactions me paraissaient peu appropriées par moment. Je n'ai pas réussi à la cerner totalement et je crois que l'univers dans lequel elle évolue est beaucoup trop proche du monde réel pour que j'apprécie vraiment l'histoire. De plus, j’avoue qu’avec le temps j’ai de plus en plus de mal avec le côté bobo des gens des grandes villes.

A côté de cela pourtant, j'ai aimé le rythme, la suivre dans ses investigations sur Tinder, voir où tout cela allait l'a mener. On ressent néanmoins quelques longueurs, une certaine routine s'installe une fois qu'elle a le site et ses différents codes d'approches bien en main. On fait quelques montagnes russes à certains moments clés de ces différentes rencontres qui passe l'étape du « en chair et en os ». Cela pimente un peu le tout, mais au final ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman c'est la relation qu'elle entretient avec ses enfants, qui se modifie, s'améliore là où la communication était jusque-là totalement rompu.

En somme, j'ai passé un bon moment de lecture, divertissant à bien des égards, mais qui au final rend nostalgique avec une pointe de tristesse sur ce qu'est devenu le monde et son fonctionnement aujourd'hui. Un simple clic, un petit défaut, un mot de travers et la relation se distant, s'efface, bascule dans l'oubli. Cela à quelque chose de profondément triste je trouve. Quant à l'adage qui dit « mieux vaut être seul que mal accompagné », même si on est d'accord c'est plus facile à dire qu'à vivre au quotidien, est pourtant tellement vrai ! La vie de divorcée et les nombreux témoignages que récolte Emma pour son article, m’ont mis, je l’avoue, plus le cafard qu'autre chose même si pourtant j'ai aimé certains aspects du roman qui ne concernent pas les rencontres et les relations humaines.
Je vous conseille de vous faire votre avis avec ce titre criant de vérité.

Ma petite note : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...