mardi 12 février 2019

¤ Loup y es-tu ?, de Angela Behelle ¤


Résumé :
Ni la pluie froide ni les travaux qui contraignent Amanda à se garer loin de son bureau n'altèrent sa bonne humeur. Pas même le fait qu'on soit lundi et que ses clients actuels soient de vrais grincheux. Rien ne saurait réellement la contrarier. Rien sauf ce coup de fil inattendu qu'elle reçoit dans la matinée. Angèle, sa grand-mère adorée, vient de faire une mauvaise chute.
N'écoutant que son coeur, la jeune femme saute dans sa petite auto rouge affectueusement surnommée Titine et parcourt en vitesse les quatre cents kilomètres qui la séparent de Rouge-Fontaine, où habite sa précieuse Mamie.
Rouge-Fontaine n'est qu'un hameau perdu dans une épaisse forêt. Et qui dit forêt, en région de montagne et à la nuit tombante, dit danger. Mais le plus grand péril n'est pas forcément de heurter une biche au détour d'un virage. Il y a sans doute beaucoup plus à craindre d'être secourue par un homme portant le nom de Wolf.


Editeur : Pygmalion
- Paru le : 17 Octobre 2018
Collection : Il est une fois
Pages : 299


Mon avis : 
Je remercie les Editions Pygmalion pour l'envoi de ce roman qui me faisait de l'œil rien que pour cette revisite du conte du Petit Chaperon Rouge que j'avais beaucoup aimé étant petite. Par ailleurs, je voyais également là le plaisir de retrouver la plume d'Angela Behelle sous un jour un peu différent et je me suis régalé tout simplement !

Nous faisons rapidement connaissance avec Amanda le temps d'un trajet à travers les travaux qui relient l'emplacement où elle a garé sa petite voiture rouge à ses bureaux où elle y a son entreprise d'architecte qu'elle partage avec son associée et amie. Ce qui m'a laissé le temps de capter complètement son humour et son esprit vif, sans parler de sa positive attitude qu'elle semble très encline à mettre en avant. Cependant, après avoir regardé le peu de chantier qu'il leur reste pour faire tourner leur entreprise et un coup de fil alarmant concernant sa grand-mère, la voilà empruntant la route préférée de son enfance. Celle de Rouge-Fontaine où elle aura le plaisir de retrouver ce petit village si mystérieux où tout le monde se connaît depuis toujours et où tout se sait indubitablement. Sans parler de la maison cosy et réconfortante de sa mamie qu'elle aime tant. Cela dit, personne ne lui avait prédit qu'après un léger accident elle y rencontrerait un des membres de la famille Wolf, qui plus est très séduisant…

Je suis complètement entrée dans l'histoire dès le début, c'était presque naturel et un peu étrange également. Amanda m'a tout de suite plu, une petite nana fière de ce qu'elle a accompli dans la vie, forte et indépendante, bref le genre d'idéal qu'on rêverait toutes de devenir un jour. Il y a aussi ce petit jardin secret qu'elle chérit tendrement et je l'ai beaucoup enviée pour cela. Ce petit village caché entre les arbres d'une forêt tellement dense qu'elle renferme toutes sortes d'histoires surnaturelles. Elle en parle passionnément et garde d'excellents souvenirs -sans doute les meilleurs de sa vie- quand elle passait le plus clair de son temps de ses vacances scolaires là-bas.

Le petit chaperon rouge est parfaitement bien mis en avant, sans aucun doute la meilleure revisite de conte que j'ai pu lire de toute cette collection « Il est une fois ». On flirte avec le surnaturel à travers les histoires de malédictions concernant la famille Wolf et leur immense château au milieu de la forêt et la famille d'Amanda. Mais également à travers celles que sa grand-mère lui racontait étant petite et on se prend à se demander si les fées et les elfes n'existent pas bel et bien dans cette histoire. Une part de mystère plane tout au long du roman, absolument tout est réuni pour ressentir le petit frisson caractéristique d’une lecture vraiment très plaisante et addictive.

J'ai pris beaucoup de plaisir à déambuler aux côtés de ce Wolf, mais aussi d'y découvrir l'histoire de leurs deux familles, le pourquoi ils en sont arrivés là. Mais je crois que ce qui m'a encore plus plu, c'est le cocon protecteur et aimant qui englobe la si jolie maison de sa grand-mère, l'odeur d'une cuisine délicieuse toujours présente et la bienveillance de cette dernière. Beaucoup d'amour se dégage de cette histoire et j'ai beaucoup aimé la manière dont elle comprenait si bien sa petite-fille. Le seul bémol pourrait être la fin qui arrive bien trop rapidement et qui abolit une prétendue malédiction, un peu trop vite également à mon goût. C'est dommage car j'aurais voulu que cela se fasse un peu plus subtilement, plus naturellement comme tout le reste de cette histoire finalement.

En somme, j'ai passé un excellent moment dans cet univers presque fantastique où le conte du Petit Chaperon Rouge est superbement bien réécrit. Un conte des temps modernes version mystérieuse, cosy et sensuelle, j'ai adoré ! Sans parler du personnage principal, Amanda, qui a ce petit grain de malice que j'apprécie énormément avec une répartie qui fait mouche à chaque fois. Maxime Wolf n'est pas mal non plus, je dirais même plus qu’on pourrait presque tomber amoureuse le temps de ces quelques pages où la fin arrive à toute vitesse. La grand-mère m'a beaucoup émue, qui ne rêverait pas d'avoir une mamie aussi aimante ? Pour ma part je l'ai empruntée à notre héroïne, histoire de me sentir en sécurité et rassurée le temps de cette lecture, si bien que je pouvais presque sentir l'odeur de son savon.
Un roman que je vous recommande les yeux fermés !

Ma petite note : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...