mercredi 27 février 2019

¤ Chaussures à son pied, de Marianne Levy ¤

Mon avis :
Ressembler à Hugh Grant ? Sur le papier, c'est un peu le fantasme de tous les célibataires... dans la réalité, c'est, disons, compliqué à assumer. Surtout quand on s'appelle Samuel, qu'on vit à Londres, que sa colocataire a décidé que l'une de ses missions sur Terre était de vous caser pour démontrer que Cendrillon est plus qu'un conte de fées. Et qu'un désire devenir le nouveau Shakespeare.
Il ne pouvait pas prévoir que pour réaliser son rêve, il serait obligé de jouer les princes charmants. Soit son pire cauchemar...

Editeur : Pygmalion
- Paru le : 30 janvier 2019
Collection : Il est une fois
Pages : 377


Résumé :
Je remercie chaleureusement les Editions Pygmalion pour l'envoi de ce roman qui me tentait énormément, car Cendrillon est un conte que j'apprécie beaucoup. J'étais donc très curieuse de voir ce que cela donnerait sous la plume de Marianne Levy. Malheureusement ce fut une grosse déception…

Nous suivons Samuel, qui travaille avec deux de ses quatre colocataires à la bonne traduction d'une petite série télé dont le scénario laisse à désirer. C'est dans ce milieu de la télévision, caché dans un bureau à l'abri des regards, que son envie d'écrire son propre roman est née, ainsi qu'une rupture amoureuse qu'il a senti passer. De ce fait, il s'acharne à prouver à son entourage, et à travers son roman à un plus grand nombre de personnes, que le prince charmant n'existe pas. Qu'on est bien loin des contes que l'on nous raconte durant notre enfance et à travers ce biais, celui de Cendrillon y est plus particulièrement cité, histoire d'être raccord avec le thème et le titre de ce roman, j'imagine. Quoique son choix de chaussures au quotidien, des Converses rouges, passé 30 ans, ce n'est pas l'idéal pour renvoyer une image séductrice, sécuritaire et sûre de lui. C'est du moins l'avis de ses colocataires qui ne se gênent pas pour lui parler franchement, y allant chacun de leurs propres conseils et anecdotes. Seulement le tout donne quelque chose de quasiment incompréhensible…

Je ne sais pas comment vous dire gentiment à quel point j'ai détesté ce roman d'entrée de jeu. On est propulsé dans le début du roman de Samuel qui semble être le sosie de Hugh Grant (mais ça s'arrête là, merci pour lui), puis peu après on vit les événements qu'il raconte en « temps réel » si je puis dire. Le tout entrecoupé d'anecdotes sur chacun des personnages, sur le comment ils se sont tous connus, sur ce qu'ils ont vécu, sur leurs habitudes de vie commune, mais également des échanges de mails sur le roman qu'il est en train d'écrire et qui les concernent tous. Sans oublier les rêves qu'ils aimeraient tous réaliser un jour. Bref, le tout est trop brouillon pour réellement tout comprendre et surtout s'attacher un tant soit peu au personnage et à son raisonnement final. On se demande en permanence où il veut en venir et comment tout cela va se finir.

Le tout est rythmé tout au long du roman avec des références, des comparaisons qui pour la plupart sont complètement tombées à l'eau avec moi. Cela m'embête beaucoup de ne pas avoir apprécié ce roman comme je l'avais espéré, mais là on est réellement très loin d'une revisite de conte. On ne ressent absolument pas ce petit frémissement qui fait qu'on est bien dans une spirale du conte de Cendrillon, pas de magie ni de mystère. Juste la dure réalité de la vie pour un groupe d'adultes qui font plus penser à des pré-adolescents campant pour la plupart sur leurs certitudes bancales. Ils galèrent pour payer leur loyer à la fin du mois et pourtant ils se concentrent sur la vie amoureuse inexistante de Samuel à coups de paris et de blind dates ridicules puisqu'ils savent d'avance qu'il n'y aura jamais de suites sérieuses.

Le côté brouillon s'accentue avec le nombre de personnages qui interfèrent dans la vie de notre personnage principal. De ce fait, on se perd dans des détails, des explications, des informations inutiles et profondément ennuyeuses. Si bien qu'à la fin, je crois que je me suis mise à tous les haïr et à leur dire virtuellement que ben « on s'en fout de ta vie et de ton opinion sur celle de Samuel ! ». C'est franchement rageant d'en arriver-là au bout de 345 pages, mais cela rend la libération de la fin plus jouissive encore.

En résumé, je me suis ennuyée à chacun de mes moments lectures et sincèrement je le déplore complètement, moi qui avais pourtant tant d'espoir dans ce roman et dans ce conte que j'aime tant. On ne retrouve absolument rien sur Cendrillon, le mot chaussure est mentionné quelques fois ainsi que Prince Charmant, mais pour moi cela n'en fait pas une revisite digne de ce nom. Je suis complètement passée à côté de ce roman et j'en suis vraiment navrée. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à la sublime couverture d'un livre, mes attentes étaient sans doute trop grandes. Je ne vous recommande donc pas ce roman, mais vous laisse le loisir de le découvrir par vous-même histoire de vous faire votre propre avis.

Ma petite note :

Merci encore à eux :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...