lundi 29 juin 2020

¤ La part des Anges, de Bruno Combes ¤


Résumé :
Lisa a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Avec son mari et sa fille, elle quitte Paris pour s'installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, La Part des Anges, dans l'espoir de se reconstruire. En vain...
Jusqu'au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de la vieille bâtisse, le journal d'Alice qui a vécu à La part des Anges quatre-vingts ans auparavant. Page après page, Alice y raconte toutes les épreuves que la Seconde Guerre mondiale lui a fait traverser, de son mari déporté en Allemagne aux pires souffrances qu'elle a dû endurer pour assurer la sauvegarde de sa famille.
Deux âmes égarées vont ainsi se rencontrer à l'abri des murs de ce lieu mystérieux. Devant le courage d'Alice, Lisa trouvera-t-elle la force de se reconstruire ?
DEUX ÉPOQUES
DEUX FEMMES
UNE LEÇON DE VIE ET D'ESPOIR


Editeur : Michel Lafon
- Paru le : 4 Juin 2020
Pages : 347


Mon avis :
Je remercie l'auteur de sa confiance pour m'avoir envoyé son dernier roman que j'attendais avec tellement d'impatience. On peut clairement dire que celui-ci s'est fait attendre encore plus que les précédents, mais au final c'était pour mieux l'apprécier.

Nous suivons Lisa, une femme mariée, maman de deux enfants dont l'un a malheureusement perdu la vie accidentellement. Nous la découvrons brisée, perdue, à bout de souffle et sans espoir quant à l'avenir sans ce fils disparu bien trop tôt. On la sent se refermer peu à peu sur elle-même, tournant le dos à son mari pourtant si attentionné et aimant malgré ces tragiques circonstances. Mais aussi à sa fille, pour qui sa maman ne semble plus être disponible. C'est alors qu'elle prend la décision de quitter sa vie parisienne, emportant avec elle mari et fille bien sûr, pour le Périgord, un lieu de vacances presque oublié mais dont elle avait tout de même gardé de bons souvenirs. C'est ainsi que dans cette jolie ferme isolée, « La part des Anges », une éventuelle reconstruction est possible. Car il se pourrait bien qu’entre ces murs datant de plusieurs siècles, des secrets demeurent, d'une autre vie, d'un autre temps et qu'avec ces secrets trouvés elle y fasse une connaissance spirituelle salvatrice...

Comme avec chacun de ses romans, je suis tout de suite emportée avec fougue dans ce nouvel univers. C'est comme si, avec sa plume, il nous tendait la main pour nous faire découvrir une nouvelle histoire avec une facilité et une simplicité rares. On se laisse guider avec délice et très vite on entre dans l'histoire tout naturellement, comme si nous connaissions déjà en partie les personnages et ce qui les caractérise. C'est un vrai plaisir à chaque fois, car la magie des mots de l'auteur fait sa force. Ses mots sont tellement beaux, poétiques, bien choisis sans jamais entrer dans des détails inutiles, nous laissant ainsi nous faire notre propre opinion sur certaines situations, que le tout nous confère une appartenance légitime à son histoire. Comme si nous n'étions pas de simples lecteurs.

Quant à l'histoire, on sent tout de suite qu'elle est différente des autres qu'il a pu écrire, on la sent personnelle et d'ailleurs c'est en partie ce qu'il a laissé entrevoir à travers ses réseaux sociaux, les remerciements finaux nous le confirment. Le ton est plus sérieux, plus dramatique, avec un réalisme tout à fait crédible pour qui sait reconnaître les signes de la vie, du destin. On se laisse emporter par la douceur de Lisa, par sa peine qui devient très vite la nôtre et on apprivoise ce personnage au point d'avoir envie de la défendre face à l'incompréhension des autres personnes qui gravitent autour d'elle. Elle va apprendre à vivre avec sa peine et sa douleur, se reconstruire seule et découvrir une autre manière d'appréhender le deuil à travers les correspondances d'Alice et de son mari durant la seconde guerre mondiale.

Cela va l'aider à se rendre compte de manière presque cruelle, en le formulant comme ça je vous l'accorde, qu'il y a « pire comme épreuve » même si les époques sont différentes et que les contextes le sont tout autant. À travers son voyage temporel, elle va de nouveau s'ouvrir et s'éveiller aux yeux du monde, mais plus important encore auprès de sa famille. J'ai pris beaucoup de plaisir à la voir évoluer de la sorte aussi bien sur le plan émotionnel que physique, puisque ce nouvel environnement transpire le bien-être. J'ai adoré déambuler dans cette jolie grange aux murs épais, avec cette sublime vue sur les pins promettant des couchers de soleil époustouflants. Faire de nouvelles rencontres dans ce petit village où tout le monde semble se connaître. Les ragots vont certes bon train, mais il y a toujours une main tendue dans ce genre de petite bourgade, même à notre époque, et c'est aussi en cela que j'ai aimé ce roman, il fait renaître l'espoir avec ces échanges humains.

En somme, j'ai passé un merveilleux moment de lecture dans cet univers compliqué teinté de souffrance, de plein air, de correspondance, d'amour et d'espoir. Le seul bémol, c'est qu'une fois encore cela se lit bien trop vite, le dénouement approche avant même que nous réalisions tout le chemin qu’a parcouru notre héroïne, tellement happés dans l'histoire que nous sommes. L'histoire est bien menée, suffisamment intrigante et addictive pour que l'on ne s'ennuie pas, le tout joliment écrit avec une plume riche, douce et poétique. Quant à l'intensité, je crois qu'elle n'est plus à décrire, je me suis sentie complètement vidée à la fin de ce roman, à la fois heureuse et triste, quoi qu'il en soit la petite larme fut versée.
Je vous recommande ce roman les yeux fermés, vous n'en ressortirez pas tout à fait indemnes.

Ma petite note : 

Merci encore à l'auteur pour sa confiance :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...