vendredi 19 juin 2020

¤ Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, de Suzanne Collins ¤

Résumé :
Dévoré d'ambition
Poussé par la compétition
Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor au Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.



Editeur : Pocket Jeunesse
- Paru le : 20 Mai 2020
Pages : 607


Mon avis :
C'est légèrement surexcitée que je me suis jetée sur cette sortie que j'attendais avec beaucoup d'impatience ! Découvrir les pensées du redoutable et tellement craint Président Snow est une chouette idée de l'autrice et sincèrement je me suis régalée !

Nous suivons donc Coriolanus Snow à dix-huit ans, avant qu'il ne devienne cet être inhumain que nous connaissons bien à travers la trilogie initiale. Nous sommes à l'aube de la dixième édition annuelle des Hunger Games et l'on découvre avec beaucoup de curiosité quel rôle il va jouer dans cette édition. Nous le suivons également dans ce qui fait son quotidien au capitole, logé dans un des plus beaux et riches appartements, la réputation peu à peu déclinante de sa famille et comment elle en est arrivée là après la grande guerre qui a eu lieu dix ans plus tôt lors d'une attaque rebelle. L'occasion pour nous, passionnés de cet univers, d'aborder ce personnage sous un autre angle, car il se pourrait bien qu'il ait été doté de compassion et de sentiments fut un temps. Pour autant, l'amour, l'amitié et la trahison ne lui auront laissé qu'un vaste sentiment de gâchis qui aura un impact considérable sur son comportement à l'avenir...

J'ai été captivée dès le départ par ce qui m'attendait avec cette histoire écrite de manière toujours aussi addictive. Je partais plus ou moins avec l'idée que l'autrice allait éventuellement nous rendre ce personnage détestable, finalement agréable et qu'on allait s'attacher à lui de manière irrationnelle. Là pour le coup j'ai été surprise, car je n'ai pas réussi à le trouver « gentil », mais plutôt calculateur et obsessionnel sans hésiter ! En plus d'avoir la réputation de sa famille en jeu, il ne cesse d'être dans le contrôle de ses émotions devant les autres, afin de garder une image forte, réfléchie et sereine de sa personne. Il se soucie de ce que pensent de lui ses camarades de classe, ses professeurs, les pacificateurs et à peu près tout le monde qu'il peut croiser dans la rue.

°•°• La neige se pose toujours au sommet. •°•°

Il est perpétuellement dans la retenue et je dois dire qu'on peut le comprendre au vu du monde dans lequel il évolue, où tout le monde s'efforce de survivre à l'après-guerre qui a fait plus de ravages qu'il n'y paraît. Au sein même des familles les plus aisées. La jalousie pointe également le bout de son nez quand il se voit être en contact plus régulier avec un camarade qui n'est autre qu'un ancien habitant des districts. Un bien heureux que la guerre aura sorti de la misère. La relation d'amitié entre ces deux-là est à la fois touchante et terriblement tragique et malheureusement il n'y a rien d'étonnant là-dedans, même si j'ai réussi à être bouleversée.

Quant à l'histoire, qui se découpe en trois parties, elle est dans l'ensemble bien menée, bien rythmée, les parties avant et pendant l'arène sont captivantes et l'on ressent ce petit frisson caractéristique, déjà ressenti en lisant la trilogie. Cependant, j’ai trouvé la dernière partie un peu moins « intéressante » et je me suis sans cesse demandé à quoi tout cela rimait. Je n'avais absolument aucune idée de la chute finale, n'attendais rien de particulier et de ce fait j'ai trouvé cela un peu longuet. Mais elle était sans conteste nécessaire à la bonne compréhension du fonctionnement abject du Capitole.
Découvrir leurs pratiques et leurs manipulations fut à la fois passionnant et répugnant, d'autant plus quand on comprend les choses qu'il a améliorées dans l'avenir. Mais, découvrir qu'il a avant tout été l'objet du Capitole fut jouissif, je l'admets, un peu de souffrance pour un tel personnage fut gratifiant. Cela étant dit, la fin nous laisse un petit goût d'inachevé, car après cette dernière partie plutôt longue, la conclusion arrive bien trop vite, nous laissant sur notre faim, ou alors est-ce moi qui ai eu du mal à quitter cet univers si riche ?

En somme, j'ai passé un excellent moment de lecture aux côtés de Coriolanus Snow, il fut très complet et l'addiction était au rendez-vous une bonne partie du roman. Les sentiments se sont mélangés tout au long de ma lecture, faisant une belle descente en montagnes russes, pas désagréable du tout. J'ai aimé ce que j'y ai découvert, comprendre comment fonctionne Snow, comment il en est arrivé là, ce qui a forgé son caractère et l'a poussé à prendre certaines décisions qui dans l'ensemble sont bien égales à lui-même. J'ai un peu moins apprécié la dernière partie, même si elle était nécessaire pour finir de comprendre la complexité de ce personnage. Il me tarde désormais de découvrir ce que cela va donner à l'écran.
Je vous recommande chaudement ce roman qui vous apportera beaucoup de réponses ainsi qu'une vision différente et en interne de Panem, du Capitole et de son fonctionnement.

Ma petite note : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...