mardi 24 janvier 2023

¤ L’immeuble enchanté, de Magdalena et Pauline Berdal ¤

Résumé :
La magie de Noël n'a pas de limite !
Les inséparables 6S -6 comme six et S comme Super copains- attendent Noël avec impatience ! Mais une étrange gardienne vient d'arriver avec son mystérieux chat... Depuis, il se passe de drôles de choses... Plus le réveillon approche, plus leur immeuble semble prendre vie ! Quelle est cette magie ?
Une chose est sûre : les enfants vont vivre un Noël merveilleux !



Editeur : Auzou
- Paru le : 7 octobre 2022
Pages : 195

Mon avis :

Tout comme l'année dernière, je me suis laissée tenter par un nouveau petit roman de l'avent. Je suis particulièrement fan du concept où nous devons craquer les 24 chapitres avec une règle afin d'en découvrir le chapitre du jour. Cela a clairement un petit côté magique et pour qui a gardé son âme d'enfant, ça l'est encore plus…

Nous faisons la connaissance de nos protagonistes principaux, à savoir cette bande d'enfants, de copains qui se font appeler les 6S. Ils habitent tous dans le même immeuble à trois étages qui rappelle une grande maison de trois étages et qui a un aspect bien différent des immeubles d'appartements classiques, celui-ci est tout en hauteur et se repère de loin. Il est également un brin vieillot et rustique. Tout cela on le découvre à travers la vision de ces enfants qui ont encore l'innocence, l'insouciance et la magie en eux de sorte que tout leur semble plus beau dès lors qu'ils tiennent à quelque chose. Pour l'heure je dois bien avouer qu'il a clairement un côté magique cet immeuble ou alors est-ce leur nouvelle concierge ?

Je me suis complètement prise au jeu d'un chapitre par jour et chaque matin j'avais cette hâte de continuer cette petite histoire bien que très jeunesse et dédiée d'ailleurs pour un jeune publique. J'ai beaucoup aimé découvrir ou plutôt redécouvrir l'insouciance que l'on peut avoir à cet âge-là, s'émerveiller d'un rien surtout au moment de Noël. Dénicher des petits trésors d'occasion, ou dans nos placards, nos caves et redonner vie, leur redonner de la valeur et de leur beauté d'antan à certains objets oubliés. Voir de la magie là où l'on n'en voit pas forcément avec nos yeux d'adultes. J'ai adoré décorer avec cette joyeuse bande, leur immeuble qu'ils aiment tant et où il y fait si bon vivre. C'est si rare de nos jours de connaître ses voisins, vous ne trouvez pas ?

Concernant la magie, elle était assez subtile et douce, elle s'est fondue avec brio dans le quotidien de la bande et à l'instar de nos jeunes héros on se demande si nous ne l'avions pas imaginée nous aussi. J'ai adoré ces moments-là que j'ai trouvé vraiment très bien décrits avec juste ce qu'il faut pour nous faire rêver comme il se doit sans en faire trop. On s'attache facilement à cette petite bande et on se mêle à leur enthousiasme tout en ressentant nous aussi cette tension du jour J qui approche à grand-pas. Clairement je n'avais pas envie de les quitter du tout et je me serais bien lu un petit chapitre 25 même. Mais, toutes les bonnes choses ont une fin !

En somme, j'ai vraiment passé un très bon mois de Décembre en leur compagnie, c'était très divertissant et agréable de les suivre dans leur objectif pour embellir leur immeuble. Ils y font de belles rencontres et plus que tout le côté altruisme ressort énormément et cela fait du bien ! L'entraide, le soutien, la compassion et la bienveillance devraient être présents en chacun de nous tout au long de l'année, pas seulement à l'approche de Noël.
Concernant notre petite bande, j'ai bon espoir que les choses vont perdurer bien au-delà de cette période et c'est pourquoi malgré le pincement au cœur on les quitte tous avec le sourire. Je ne peux que vous recommandez ce petit roman de l'avent dont un chapitre par jour jusqu'au 24 est à déguster. Même si c'est destiné à un jeune public, l'histoire, la magie et les messages véhiculés font du bien et tout le monde devrait pouvoir découvrir cette jolie petite histoire avant Noël.

Ma petite note : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...