vendredi 27 janvier 2023

¤ Tabarnak, je passe Noël au Canada, de Natacha Pilorge ¤

Résumé :
Journaliste spécialisée dans les voyages, Agathe est une Parisienne épanouie au caractère bien trempé. Seule ombre au tableau : son rédacteur en chef, qu’elle déteste. Quand il lui propose de rédiger un article sur un hôtel à Saint-Barth, elle saute sur l’occasion. Bye bye, la grisaille… bonjour, le soleil et la plage ! Malheureusement, rien ne se passe comme prévu, car Agathe atterrit, escortée de sa collègue et meilleure amie Laurine, non pas dans les îles mais dans le Grand Nord canadien par - 30°C, avec une valise remplie de bikinis ! En prime, elle est très mal accueillie par Jona Maréchal, le directeur bourru du Dawson Lodges Hôtel sur lequel elle doit donc pondre un papier. Entre tempête de neige, animaux sauvages et rencontres amoureuses, Noël s’annonce haut en couleur !

Editeur : J'ai Lu
- Paru le : 5 octobre 2022
Pages : 350

Mon avis :

Je tiens à remercier les Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman qui me faisait vraiment très envie ! Une petite romance de Noël qui se déroule au Canada, ça sent le dépaysement total et j'avais vraiment envie de ça pendant le mois de Décembre.

Nous rencontrons Agathe, une jeune femme au caractère très affirmé, Parisienne et journaliste spécialisée dans les voyages. Elle s'accroche de toutes ses forces pour donner le meilleur d'elle-même dans ce journal, espérant que c'est un simple tremplin pour ce qu'elle espère ensuite. Seulement entre son chef et elle, ce n'est clairement pas le grand amour, mais quand professionnellement on n'a rien à lui reprocher, on se venge sur des petites piques bien senties, le tout, tout en fourberie et en maturité cela va de soi. C'est sans aucun doute comme cela qu'elle se retrouve dans cette situation actuelle : entourée de neige au fin fond du Canada avec des températures négatives, des engelures en prévision. Elle peut définitivement oublier le soleil, le sable fin et la plage dont elle avait tant rêvé pour les fêtes et accessoirement pour son article. Cela aurait pu être pire, elle part en compagnie de sa meilleure amie et collègue. De plus, leurs hôtes ne sont pas vilains du tout…

Je partais vraiment très emballée avec cette lecture, moi qui rêve de partir au Canada pour un jour ou pour toujours ? J'avais vraiment hâte de découvrir ces grands espaces, cette neige, en apprendre un peu plus sur les coutumes locales, frissonnée de froid. J'ai été douchée dès le premier chapitre par le ton qu'emploie notre héroïne, elle et sa meilleure amie sont comme des sœurs puisque la seconde n'a pas vraiment de famille. Mais, elles sont l'une comme l'autre très crues quand elle parle d'hommes, de leur relation avec eux, de leur manière de consommer ce genre de relation, ce qui semble leur convenir donc jusque-là tout est ok. Mais, sur le moment je me suis sentie presque biaisée quant à ce qui allait m'attendre avec ce roman. Les petites romances de Noël sont pour moi toutes très mignonnes, très guimauves, doudous avec le père Noël qui n'est jamais bien loin.

Là je me suis demandée si cela allait être tout du long comme ceci avec tant de vulgarité, j'ai d'ailleurs failli lâcher le livre, voulant le réserver pour plus tard, après Noël peut-être. Puis je ne sais pour quelle raison, je me suis accrochée, je me suis prise au jeu. Et une fois arrivée au Canada dans ce sublime Dawson Lodges Hôtel (et non je vous vois venir un certain Jona n'y était pour rien du tout…), je me suis dit que finalement j'allais vraiment passer un très bon moment en leur compagnie ! Par contre, absolument TOUT est prévisible à des kilomètres à la ronde, les couples se forment quasiment dans la seconde où les rencontres ont lieu. Tout est orchestré de main de maître, tout s'enchaîne parfaitement bien, les quiproquos, les situations gênantes presque surjouées, même la météo s'en mêle pour donner un petit coup de pouce à certains. Et malgré tout… J'ai adoré !

Je me suis régalée en leur compagnie, j'ai adoré les suivre dans leur découverte des lieux, tellement féérique. Les paysages défilaient devant mes yeux sans que je ne fasse beaucoup d'efforts pour les imaginer, je n'avais qu'à tendre la main pour toucher les flocons de neige. Je sentais presque le bout de mon nez tout froid malgré les couches de vêtements bien chauds pour affronter ses températures négatives. Je me suis également bien amusée avec la petite bande d'amis de Jona et son frère, tout est très fluide, un peu trop même et clairement on est limite dans un rêve tant la réalité nous semble à des années lumière avec ce roman. Même la fin est d'une simplicité déconcertante, limite agaçante tant tout est tellement trop facile. Pourtant, la sauce prend à merveille et cette petite bulle le temps d'un roman est réconfortante, on s'évade, on respire le grand air, on se projette et ça fait un bien fou.

En somme, j'ai passé un délicieux moment aux côtés d'Agathe, de sa meilleure amie, de cet Hôtel si douillet, de cette bande d'amis qu'on aimerait tous avoir et d'un certain Jona, un directeur bourru de prime abord. Mais, qui se révèle être tellement plus que ça. J'avoue être un tout petit peu tombée sous son charme. Quoi qu'il en soit je ne peux que vous recommander cette jolie petite romance de Noël qui vous fera l'espace de quelques instants, sortir de votre quotidien, vous fera rêver de voyages, de grands espaces pour qui aime le froid et la neige bien entendu. Je ne regrette pas d'avoir persévéré et de ne pas m'être arrêtée à mes préjugés.

Ma petite note : 

Merci encore à eux : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...