mardi 31 janvier 2023

¤ Jack & la grande aventure du cochon de Noël, de J. K. Rowling illustré par Jim Field ¤

Résumé :
Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le cochon de Noël -une peluche de remplacement un peu agaçante- embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?


Editeur : Gallimard Jeunesse
- Paru le : 12 octobre 2021
Pages : 345

Mon avis :

Voilà un roman que je me réjouissais de sortir de ma pile à lire ! Il y est depuis seulement un an, mais je ne voulais pas le faire trop traîner de peur de ne pas arriver à l'apprécier comme il faut en vieillissant et clairement j'ai bien fait !

Nous faisons la connaissance de Jack, un petit garçon vraiment très attaché à son doudou, son compagnon de route depuis aussi loin qu'il s'en souvienne : son cochon en peluche. Il nous fait part de ses habitudes avec son ami, si réconfortant, dans la solitude de sa chambre au moment du coucher, mais aussi la manière dont il l'a aidé à se faire des amis à l'école. Jusqu'au jour où l'irréparable se produit, une famille recomposée, des liens familiaux compliqués et le petit cochon est perdu probablement pour toujours. Jack n'a pas dit son dernier mot et compte bien tout faire pour partir à sa recherche. C'est avec l'aide impromptue d'un cochon de Noël, un doudou de rechange, non désiré qu'il part pour une grande aventure dans un autre monde qui nous fera appréhender les objets différemment. Pour qui garde l'esprit ouvert et surtout son âme d'enfant bien entendu…

Je me suis lancée très optimiste avec cette histoire parce que c'est un J. K. Rowling avant tout et que j'avais vraiment très envie de retrouver sa plume sur un autre registre qu'Harry Potter, très cher à mon cœur. Là je dois dire que le début m'a un peu, pas refroidi, mais disons que je ne m'attendais pas à un registre aussi jeunesse et enfantin. Clairement notre protagoniste est un enfant de moins de dix ans (il me semble), donc il nous raconte son histoire, ses petites anecdotes avec son cochon en peluche avec ses mots à lui. C'est assez déroutant au départ, puis de plus en plus prenant et touchant, on se prend sans mal d'affection pour lui et on a au fur et à mesure envie de le protéger.

Quand cette folle aventure commence, je suis pleinement dans l'histoire et je découvre cet univers parallèle là où vont les objets perdus, oubliés temporairement ou non. J'ai trouvé l'idée tellement, mais tellement géniale ! Que je me suis demandée comment c'était possible que personne ne l'ait eue avant elle. Tout est parfaitement bien maîtrisé, J. K. Rowling n'omet aucun détail et on se prend pleinement au jeu. On se laisse entraîner avec plaisir et beaucoup de curiosité dans cette histoire somme toute très originale. Pour les amoureux de Toy Story, vous êtes fortement convié à découvrir ce roman et je peux vous garantir que vous ne verrez plus jamais vos objets de la même manière.

Il n'y a d'ailleurs pas que les objets qui sont ici animés et mis en lumière, nous rencontrons également les émotions qui ont des personnalités propres. Je dois bien avouer que j'ai eu un peu plus de mal à ce niveau-là c'était un peu « trop poussé » à mon goût. Même si la nuit de Noël, cette nuit si spéciale et magique excuse beaucoup de choses. On peut tout lui accorder ou presque. Fort heureusement, l'autrice maîtrise là encore parfaitement bien son sujet et ne se perd pas en détails inutiles. On reste quand même bien centré sur notre trame principale et c'est tant mieux, car je pense qu'un enfant peut très vite se perdre lui aussi dans ce monde si bien créé et décrit. A certains moments, j'ai eu le sentiment de voguer entre deux univers à la fois Toy Story et Vice-Versa, mais avec la magie de ses mots en plus.

En somme, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire certes jeunesse avant tout, mais on se prend tellement à vivre l'aventure à fond qu'on en oublie le ton employé ainsi que le public visé. Il passe très bien auprès d'adultes et après réflexion avec son âme d'enfant ou non. Il nous fait également réfléchir sur pas mal de choses, notamment sur notre manière de consommer et de traiter nos affaires/objets, comme acquis puis bien vite oubliés. Même si je ne pense pas que le message recherché était celui-ci, personnellement il m'a fait pas mal réfléchir là-dessus. Jack est un enfant si attachant et l'amour inconditionnel qu'il voue à son cochon est tout simplement adorable. Il ne connaît pas encore le trait de caractère de l'ingratitude qui arrive malheureusement bien souvent avec l'âge adulte.
Et une mention spéciale pour les si jolies illustrations de Jim Field qui retranscrivent à merveille cette histoire si particulière.
Je ne peux donc que vous recommander ce roman qui vous fera voyager au-delà des frontières de la réalité.

Ma petite note : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...