samedi 30 novembre 2019

¤ Pamphlet contre un vampire, de Sophie Jomain ¤


Résumé :
"Très éloignée des fantasmes populaires, je m'insurge contre ce vampire grotesque et si peu crédible. Si une telle créature existait, elle me ferais très certainement rire. Elle ne serait rien de plus qu'un don Juan moisi de l'intérieur, tombant en déconfiture, édenté et froid comme la mort..."
Pour toutes celles qui rêvent d'un vampire comme prince charmant, Satine a publié un pamplet... un pamplet contre les vampires !
Mais tout s'emballe quand Hugo Rivoire, un garçon aussi mignon qu'effrayant, décide qu'il vaudrait mieux pour la jeune fille qu'elle abandonne sa croisade, sinon...


Editeur : J'ai Lu (pour Elle)
- Paru le : 2 Octobre 2019
Pages : 382


Mon avis :
Je remercie les Editions J'ai lu pour l'envoi de ce roman que j'ai enfin pu découvrir. En effet, même après avoir vu passer tout un tas de rééditions de cet ouvrage, je n'ai pas eu l'occasion de découvrir ce fameux Pamphlet et je dois dire que je regrette de ne pas l'avoir fait avant…

Nous sommes dans la peau de la jeune Satine Müller, un bien joli prénom au passage, pour une tête bien faite. Cette adolescente est loin de faire partie de celles qui sont en adoration devant les vampires, devant une certaine saga à succès par exemple. Elle n'en comprend pas l'engouement étant plus terre-à-terre et moins fantasque que sa meilleure amie qui semble totalement éprise de ces créatures fantastiques. Pour la faire sortir un peu de cette « dépression amoureuse» dont elle semble ne pas vouloir sortir pour affronter la vraie vie, Satine décide de rédiger quelques notes de son cru, sur son blog. Ne mâchant pas ses mots, comme elle en a l'habitude, son pamphlet prend vie à travers la vie des lycéens. Il prend une ampleur incontrôlable même pour elle, ne comprenant pas bien le rapport entre certains élèves qui semblent prendre cela très à cœur, il se pourrait bien qu'elle y fasse une découverte à laquelle elle n'était pas préparée…

J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman jeunesse, il a fait un peu de bruit à une époque, mais j'avoue que je ne sais pour quelle raison, l'occasion de le découvrir par moi-même ne s'est jamais présentée. Ce qui est d'ailleurs vraiment dommage, car sans m'influencer sur les avis des autres -d'ailleurs je n'ai lu aucun avis dessus-, je dois bien reconnaître que ce roman a quelque chose ! Une dose de fraîcheur qui je l'imagine fut bien appréciable au moment où les vampires étaient à la mode. Là nous avons tout sauf du romantisme ou de la mièvrerie, ce qui n'est pas pour me déplaire en général, mais je dois bien avouer que le point de vue de cette jeune héroïne est rafraîchissant et criant de vérité.

Ce roman est très différent de ce que j'ai connu il y a quelques années avec le célèbre Edward dont on a toutes été à un moment donné amoureuses en secret. Si, si, avouez-le ! Quoi qu'il en soit, j'ai adoré le personnage de Satine, son entêtement face aux menaces qu'elle reçoit presque quotidiennement est admirable, même si au fond d'elle, elle semble terrifiée. Elle n'en reste pas moins une jeune adolescente posée, avec la tête sur les épaules et elle n'hésite pas à soulever des évidences pour lesquelles même les plus grandes rêveuses seront forcées d'admettre qu'elle a raison. Quant à la structure de l'histoire, je l'ai trouvée très prenante, avec cette petite part de mystère que l'on devine, mais qui nous fait quand même douter jusqu'à un certain point.

La juste dose pour me faire poursuivre ma lecture avec avidité, voulant absolument connaître le fin mot de l'histoire. Certaines facilités sont empruntées, mais on reste sur un roman jeunesse, simple à lire et suffisamment entraînant pour ne pas le lâcher. Donc cela passe, malgré tout, on ne s'attarde pas là-dessus, car bien plus loin les explications tiennent la route et de toute façon il faut bien arriver à la fin, non ? Concernant le « harceleur » Hugo et sa bande, je dois dire qu'elle aurait pu tomber sur bien pire. Lui aussi est très attachant et l'autrice lui fait jouer son rôle à la perfection, ce qui fait qu'à l'instar de Satine, on ne prend rien de ce qu'il dit ou fait pour acquis, restant sur le qui-vive pour la suite des événements. J'ai adoré cette partie-là que j'ai trouvée très bien menée et très juste par rapport au chemin que Sophie Jomain voulait faire prendre à son histoire de Pamphlet.

En somme, j'ai passé un moment étonnant et plein de surprises aux côtés d'une Satine qui ne se démonte pas ! Une jeune fille pleine de courage avec une tête bien faite, mais qui semble cacher une sensibilité des plus touchantes. J'ai beaucoup aimé la suivre dans cette folle aventure qui changera sa vie et ses a priori à tout jamais. Sa meilleure amie, sans s'en rendre compte, l'a fait sortir de sa zone de confort et lui a ouvert la porte sur un monde qu'elle croyait ouvert aux plus fantasques d'entre eux. J'ai beaucoup aimé ce roman, un brin décalé et bourré de convictions toutes faites. J'ai également beaucoup ri et souri devant l'absurdité de certaines situations qui peuvent paraître tellement banales pour certains.
Un roman que je vous recommande chaudement, du moins s'il en reste certains d'entre vous qui n’auraient pas encore découvert cet ouvrage haut en couleur.

Ma petite note : 


Merci encore à eux :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...