vendredi 21 août 2020

¤ Et ton cœur qui bat, de Carène Ponte ¤


Résumé :
Au Meilleur Ami de l'Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.
Voyag'Elles : un guide touristique "spécial femmes" que Roxanne a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France. Roxane : en dehors de son blog, une boule de souffrance rongée de culpabilité, et de haine envers le responsable de son malheur.Mais dans l'hôtel où Roxane a décidé de poser ses valises pour Voyag'Elles, il y a des personnes sages qui, malgré les cruauté du destin, se consolent grâce aux petits bonheurs de la vie... et y trouvent la force d'affronter le lendemain.


Editeur : Michel Lafon
- Paru le : 18 Juin 2020
Pages : 349


Mon avis :
C'est tout naturellement que j'ai craqué moi aussi pour le dernier roman de Carène qui est pour moi une valeur sûre. Je l'ai découverte il y a maintenant plusieurs années et je ne lis plus les quatrièmes de couvertures. À quoi bon quand on sait que sa plume, ses idées, ses jolis mots font toujours mouche avec moi ? Gros coup de cœur pour celui-ci !

Nous rencontrons Roxanne, une jeune femme passionnée par son métier qu'elle partage avec son amie Sam : toutes deux ont créé un guide touristique grandement amélioré nommé « Voyag' Elles ». Pour parfaire le concept, elles ont adjoint un blog plus personnel dans lequel elles racontent tout ce qu'elles font comme activités et découvertes lors de leurs périples dans les différentes villes de France qu'elles visitent. Un beau projet qui alimente la passion dévorante de notre héroïne pour le voyage et la découverte d'un ailleurs toujours plus beau. Malgré tout, on sent qu'une part d'elle-même, plus sombre, plus secrète, presque tabou, la ronge petit à petit. Sa prochaine destination dans un hôtel atypique au nom tout à fait charmant, « Au meilleur ami de l'Homme », pourrait bien faire entrer la lumière dont elle a besoin pour continuer à vivre et à avancer presque comme avant. Les charmantes personnes dont elle fait la connaissance y seraient bien pour quelque chose...

Je n'ai lu aucun avis, lu aucune impression, je suis partie à l'aveuglette, faisant complètement confiance à l'autrice pour découvrir quelle nouvelle pépite elle allait bien pouvoir me faire découvrir, et quelle claque ! L'histoire est très touchante, belle, triste, injuste bien sûr, tendre également, un panel d'émotions nous transperce de part en part au fur et à mesure que nous tournons les pages et c'est juste vibrant ! J'ai aimé ce que j'y ai découvert au-delà de tout ce que j'avais pu imaginer et pourtant j'avais une légère appréhension quant au concept de l'hôtel dans lequel se rend notre héroïne qui fut par chance bien vite balayée. J'ai également beaucoup apprécié les personnes que l'on rencontre, elles me redonneraient presque foi en l'humanité.

Je dis bien presque, parce que malheureusement nous sommes là sur un roman empli de bons sentiments, de tendresse, tel qu'il est inconcevable d'en découvrir dans la réalité. Pour le coup le dépaysement est total de bien des façons. Quant à l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée très bien menée, on se doute que quelque chose de grave est arrivé dans la vie personnelle de Roxanne et ce qu'on y découvre est bouleversant et criant d'injustice. Pour autant, j'ai beaucoup aimé son personnage qui poursuit tant bien que mal son bonhomme de chemin à travers son travail. Découvrir son humour, sa spontanéité et sa franchise dans ses billets de blog est tout bonnement rafraîchissant et complètement en décalage avec « son vrai elle ».

La tournure que prend l'histoire est prévisible bien sûr, mais on y va tout en douceur, Roxanne garde ses objectifs en tête, tente de ne pas s'attacher à ce lieu ni aux personnes qui commencent à avoir de l'importance pour elle. Sans parler du petit chien terriblement mignon qui semble s'être épris d'elle. Je ne parviens pas à trouver de point négatif à cette lecture, à part peut-être celui de reprocher à mes deux auteurs français chouchous d'avoir des transmissions de pensées ces deux dernières années pour leurs romans avec quelques similitudes ? J'avoue que cela serait assez injuste. En tout cas, le sourire aux lèvres ne m'a pas quitté, mais aussi les larmes aux yeux sur certains chapitres plus intenses pour mon petit cœur fragile.

En somme, j'ai passé un délicieux moment aux côtés d'une Roxanne blessée par la vie de la plus terrible des façons, mais aussi passionnée et entière. Son personnage fait clairement la force de ce roman si atypique et si joliment écrit. Cela étant dit, je me suis également énormément attachée aux personnages secondaires qu'elle rencontre, ils apportent un vent de fraîcheur bienvenu dans la noirceur de sa vie une fois seule avec elle-même. On sent qu'une reconstruction est possible et qu'un renouveau pourrait être envisageable et j'ai adoré tout simplement, les pages s'enchaînent trop vite et nous voilà à la fin le cœur lourd, mais heureux.
Je ne peux que vous recommander ce roman coup de cœur, les yeux fermés !

Ma petite note :  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...