jeudi 30 avril 2020

¤ Comme un battement d’elle, de Sylvia Day ¤

Résumé :
Jamais je n'aurais imaginé y parvenir, mais à présent, j'ai bel et bien trouvé ma place. Je vis dans une maison rénovée de mes mains, au cœur d'une région que j'aime, avec des amis que j'adore et un travail qui me comble. Réconciliée avec le passée, je pose enfin sereinement les bases de mon avenir. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Garrett Frost, un nouveau voisin, aussi obstiné qu'entreprenant. Cet homme est une véritable force de la nature et il vient perturber l'organisation de ma vie si bien réglée. Je devine les fantômes qui le hantent, les tourments qui l'animent. Ses blessures l'ont rendu dangereux. Je crains d'être trop fragile pour la tempête qui fait rage en lui, trop délicate pour supporter la douleur qui l'habite. Pourtant, sa détermination est force... et la tentation aussi. Or parfois, même dans l'atmosphère la plus glaciale, la flamme peut se raviver.

Editeur : J'ai Lu (pour Elle)
- Collection : Best
- Paru le : 25 Mars 2020
Pages : 249


Mon avis :
Je remercie les Editions J'ai lu pour l'envoi de ce roman qui me faisait de l'œil de par sa jolie couverture, son joli jeu de mots en guise de titre et aussi parce que j'avais très envie de retrouver la plume de Sylvia Day. Mon entrain était peut-être un peu trop enjoué, car j'essuie une déception cuisante...

Nous rencontrons Teagan dans ce qui semble être sa nouvelle vie depuis plusieurs mois. En effet, elle a quitté la grande ville de New York dont elle est originaire pour un petit quartier bien plus calme où elle semble prendre ses marques tranquillement dans sa nouvelle maison. Une bien jolie demeure rénovée entièrement par ses soins avec une vue imprenable sur la mer en contrebas, le ballet incessant des bateaux aux lourdes cargaisons et les montagnes au loin. Un havre de paix si on en croit les premières pages. Très vite on entre dans le vif du sujet et on se rend compte que notre héroïne est surtout venue ici pour oublier ou fuir son passé par tous les moyens afin de se reconstruire psychologiquement comme elle le peut. Malheureusement pour elle, ses plans sont mis à rude épreuve alors qu'elle rentre tout juste d'un rendez-vous dans la grande ville. Un nouveau voisin, Garrett, aussi indésirable qu'entreprenant, s'est installé juste en face et bien entendu il n'est pas du tout séduisant au possible...

Les premières pages sont prometteuses, joliment écrites si on passe outre l'aspect financier de notre héroïne qui ne vit clairement pas dans le même monde que nous, mais plutôt dans les hautes sphères de la richesse. Ceci étant dit, l'argent n'empêche pas les gens de souffrir des tourments de la vie, mais je ne saurais dire pourquoi je ne parviens pas à avoir la même compassion. Et la petite référence à Eva Cross m'a quelque peu refroidi, car on y vient très vite et j'ai sincèrement eu peur que ce ne soit un genre de spin-off de la célèbre saga Crossfire de l'autrice, mais par chance non. Même si pour le coup on se fait un petit peu spoiler, c'est à savoir donc pour qui n'a pas encore lu cette saga, comme moi.

L'histoire en elle-même reste très plate et insipide, il ne se passe clairement rien du tout et je n'ai absolument pas compris la nécessité d'un tel roman. Quasiment dès le chapitre deux, son séduisant voisin déboule dans sa maison pour une raison bien précise et on se demande si on ne lit pas carrément une romance érotique si tant est que le mot romance ait la même signification pour l'autrice que pour nous. Donc on déambule dans un quotidien relativement rassurant pour Teagan entre ses habitudes nouvellement prises et ses sentiments qui changent vis-à-vis du nouvel arrivant et qui vont la bousculer au-delà de ce qu'elle avait imaginé.

On ne comprend pas trop le sens de cette rencontre très intrusive et dérangeante, voire malsaine. La fascination que semble avoir Garrett à son égard est invraisemblable voire irréaliste. Et mis bout à bout avec les autres éléments que nous avons sur sa venue ici, les interrogations se multiplient et surtout la lassitude de voir que peut-être cela n'aboutira à rien de plus qu'une histoire sans queue ni tête. En tout cas, j'ai lu ce roman assez rapidement et sans me sentir concernée le moins du monde par l'histoire. Mais je crois que la fin détient la palme de la bouche bée la plus longue ou alors du célèbre « wtf », c'est selon.
Je suis restée interdite pendant dix bonnes minutes pour tenter de me rendre compte de ce que l'autrice a fait là. C'était très inattendu et surtout très incohérent et bien trop gros pour paraître crédible. Pour le coup, j'aurais adoré avoir le point de vue du héros, cela aurait je pense été bien plus simple et agréable à lire pour nous. L'effet de surprise est un peu raté et cela a fini de m'achever.

En somme, j'ai passé un moment de lecture chaotique en m'interrogeant sans cesse sur le but de l'histoire, sur la chute et si chute il allait y avoir. Je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages ni même à ressentir de la compassion ni aucune autre forme de sentiment à leur égard. L'histoire reste simple, des retrouvailles teintées de surréalisme dans un cadre de vie charmant et très confortable avec une jolie vue aux fenêtres et des voisins tout à fait sympathiques. C'est ce que je retiendrai de cette lecture pour ne pas finir sur une note trop négative voire désagréable. Elle ne restera malheureusement pas longtemps dans ma mémoire et c'est vraiment dommage. Mais l'histoire aurait pu être amenée différemment, car sincèrement il y avait un bon potentiel de fond je trouve.
Quoi qu'il en soit, comme d'habitude je vous recommande cette lecture afin de vous faire votre propre avis, les fans incontestables de l'autrice seront certainement plus réceptifs à ce roman.

Ma petite note : 


Merci encore à eux :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...