dimanche 5 avril 2020

¤ Agatha Raisin, Tome 3 : Pas de pot pour la jardinière, de M. C. Beaton ¤

Résumé :
De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale.

Editeur : Albin Michel
- Paru le : 2 Novembre 2016
Pages : 247


Mon avis :
J'avais besoin d'une autre valeur sûre afin de m'immerger complètement dans un univers différent de celui dans lequel on vit en ce moment. Je dois dire qu'avec Agatha Raisin, le pari fut amplement réussi, je ne regrette pas mon choix.

J'ai donc eu le plaisir de la retrouver en plein retour de vacances autour du monde, en solo, où elle semble avoir pris du bon temps. Bien que la solitude lui ait pesé, au point d'être impatiente de retrouver les Dames de Carsely, son petit cottage des Cotswolds ainsi que son beau voisin James, ces quelques mois sans le voir n’ayant pas altéré le béguin qu'elle éprouve. Et accessoirement ses deux chats, car il semblerait qu'elle soit devenue une « dame à chats », bien malgré elle. Nous découvrons donc la nouvelle venue en même temps qu'elle et ce qu'elle y découvre nous agace tout autant, car il semblerait que ladite nouvelle soit parfaite sous tout rapport. Jolie, élégante, avec de bonnes proportions, polie, cuisinière hors pair et ne parlons pas de ses dons pour la jardinerie (l’exact contraire d'Agatha) et le pompon, elle semble être la nouvelle cible de James

Dès le début, j'ai senti un changement s'opérer avec ce tome-ci et mon ressenti fut confirmé puisque nous suivons une héroïne qui tente d'être plus contenue, moins grossière et gaffeuse. Mais entre nous, même si elle semble parvenir à donner le change cette fois-ci, quelques dérapages verbaux ne lui échappent pas ainsi que des jeux de mots graveleux et d'une finesse… De quoi nous faire pouffer de rire au moment même où l'on sirote notre tasse de thé bien chaud. Quel plaisir de la retrouver dans le rôle qu'elle essaie d'intégrer toujours pour tenter de plaire ou du moins d'attirer l'attention, ne serait-ce qu'un petit peu, de son voisin. Ce que j'ai aimé la voir déployer autant d'efforts pour un homme qui n'en vaut peut-être pas la peine. Cela apporte des situations cocasses comme je les aime.

L'enquête de cette « pauvre » jardinière assassinée était plutôt sympa à suivre, mais je dois bien avouer que la manière dont Agatha se retrouve une nouvelle fois avec James pour mener l'enquête en amateur est un peu « déjà vue » et en effet, elle-même le souligne. De ce fait, j'ai eu l'impression que l'autrice reprenait un peu la même schématique que le tome précédent, ce qui est assez dommage. Et en même temps, je ne vois pas vraiment comment ils auraient pu procéder autrement pour la mener à bien. En revanche, je remarque que cette fois-ci elle prenait un peu moins le pas sur la petite vie de notre héroïne et qu'elle a été assez vite résolue finalement.

On se concentre plus sur elle et ses monologues, son quotidien, ses sentiments et envies qui évoluent à sa grande surprise mais, on constate aussi que ses petites manigances sont toujours d’actualité pour notre plus grand plaisir. Elle m'a pas mal surprise dans ce tome-ci et j'ai adoré la découvrir sous un autre jour, avec des pensées différentes, par certains côtés, de celles auxquelles elle nous a habitués jusqu'à présent. Il me tarde désormais de découvrir la suite qui semble tout aussi prometteuse au vu de la manière dont on l'a laissée.

En somme, j'ai passé un très bon moment, réconfortant, aux côtés d'Agatha dans les Cotswolds à l'abri de son petit cottage où finalement les jours paisibles et heureux qu'elle souhaitait pour sa retraite anticipée s'avèrent être plus mouvementés que prévu. Une chose est sûre : on ne s'ennuie pas une seule seconde dans cet univers si riche en commérages, en rebondissements et en traditions toutes plus étonnantes les unes que les autres. J'ai adoré retrouver l'ambiance de cette saga, très british, avec les bonnes manières et les convenances toujours bien mises en avant de sorte que l'on peut inviter son ennemi à boire le thé, lui sourire tout en n’en pensant pas moins de sa personne. J'adore !
Une saga que je vous recommande les yeux fermés si vous aimez l'humour anglais et les enquêtes à la Miss Marple.

Ma petite note : 


Mes avis sur les tomes précédents :
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...