vendredi 11 septembre 2020

¤ L’été est à nous, de Caro M. Leene ¤

Résumé :
Certaines promesses sont inoubliables...
"Je serre ma petite liste pour me persuader qu'elle est bien réelle et que je n'ai pas rêvé cet été. Au fond de moi, je sais, j'ai compris qu'il ne viendra pas, mais je ne suis pas encore prête à l'accepter. Il avait promis. Je ne dois pas pleurer, je ne veux pas pleurer. Je reste interdite jusqu'à ce que la nuit tombe et ne fasse admettre l'évidence : il m'a oubliée." Cassandre et Maxime sont tombés fous amoureux l'été de leurs 18 ans, se faisant la promesse de se retrouver tous les premiers samedis de juin dans une ville étrangère durant les sept prochaines années. Une promesse brisée dès l'année suivante par un profond malentendu. Cinq ans plus tard, chacun a tenté de refaire sa vie, persuadé que l'autre l'avait abandonné. Mais, lorsque le destin les réunit à nouveau, tous deux comprennent que, si leur situation a changé, leur amour, lui, est toujours aussi fort.

Editeur : Harper Collins
- Paru le : 3 Juin 2020
Pages : 267


Mon avis :
Un livre de saison qu'il me fallait découvrir absolument tout simplement parce que j'avais adoré la plume de l'autrice avec son roman « Je te ferai aimer Noël » que j'avais trouvé pétillant ! Celui-ci est bien différent, mais il est passionné et passionnant, un gros coup de cœur !

Nous suivons tantôt Cassandre tantôt Maxime, deux personnages unis par un amour indéfectible, le genre d'amour que l'on ne peut pas oublier aussi facilement. Pourtant, cela n'a duré que le temps d'un été, entre deux services dans le bar/restaurant dans lequel ils travaillent tous deux pour la saison. Ce fut si intense que l'on pourrait facilement mettre la puissance et la force de leurs sentiments sur le compte de leurs hormones d'adolescents, car nous savons tous à quel point à cet âge-là tout est exacerbé. Mais les choses se compliquent, la fin de l'été arrive bien trop vite et se rendant vite compte qu'ils n'habitent pas la porte à côté, ils décident de se faire une promesse, une sorte de pacte qu'ils devront coûte que coûte honorer quoi qu'il arrive. Peu importe les désagréments de la vie, du temps qui passe et des petits soucis du moment, avec cette liste ils devront se rendre tous les premiers samedi du mois de juin dans une des villes notées dessus et ce pendant sept ans...

Pour la véritable amoureuse des histoires d'amour que je suis, comment vous dire que ce roman fut une petite pépite à lire ! Vous voyez il est la fois addictif, prenant et terriblement frustrant ! Nous évoluons entre quiproquos, instants manqués, non-dits et j'en passe. Les deux héros, en plus d'avoir eu la chance de se rencontrer, de s'apprivoiser tout de suite, de savoir qu'ils étaient clairement faits l'un pour l'autre ne se sont jamais oubliés au fil des années. On doute avec eux, se demandant si l'autre ressent la même chose, tentant de se raisonner en se disant qu'ils idéalisent probablement le souvenir de cet amour de jeunesse qui n'a duré qu'un été. Ne sont-ils finalement pas simplement tombés amoureux l'un l'autre d'un souvenir qu'ils continuent secrètement à chérir ?

On se pose une multitude de questions tout en continuant à dévorer les pages, ressentant nous aussi les papillons dans le ventre au détour de chaque chapitre terminé. La passion grandit petit à petit et l'addiction se fait sentir dès le début et j'ai très rapidement su que ce roman n'allait pas me décevoir. On se doute forcément de la fin de tout ceci et en même temps le moins que l'on puisse dire est que l'autrice ne les fait pas passer par les chemins les plus simples. Car comment s'extirper d'une relation où ils sont bien installés, en ménage, qu'en apparence tout roule, mais qu'au fond d'eux-mêmes ils ne ressentent la petite étincelle d'amour seulement pour ce souvenir aussi parfait soit-il ?

J'ai ressenti les mêmes émotions que lorsque j'ai vu (et re revu) le film « Un jour », vous voyez de quoi je parle ? Il est tout aussi frustrant et nous n’avons qu'une envie passé la moitié, c'est de tout faire pour que tout se déroule comme le happy end qu'ils méritent d'avoir. En attendant on les suit chacun dans leur vie, leurs tourments, leurs interrogations sur leur existence tout en les enviant de vivre une telle passion, bien réciproque qui plus est. Je suis une fervente admiratrice des âmes sœurs, ces deux êtres si spéciaux et qui malgré des milliards d'êtres humains sur terre parviennent tout de même à se trouver. C'est quelque chose qui pour moi a toujours été quelque chose que j'enviais. Je suis sans doute une grande rêveuse, mais il n'empêche que ce roman est une vraie perle du genre.

En somme, j'ai passé un délicieux moment aux côtés de Cassandre et Maxime, de leur univers si torturé et à la fois si passionné. On ressent absolument tout ce qu'ils ressentent au mot près et je peux vous dire que cela en est clairement déroutant. J'ai terminé cette lecture les pieds dans l'océan et elle n'a pas quitté mon esprit durant mes quinze jours de vacances. Observant les couples et imaginant leur histoire à eux aussi, sont-ils des Cassandre et Maxime ? Cela peut paraître très fleur bleue et pourtant c'est sincèrement ce que j'ai ressenti après ma lecture. J'ai aimé, vibré, pleuré, je fus surexcitée puis soulagée un nombre incalculable de fois durant la lecture de ces 264 pages et croyez-moi ce roman vaut le détour !
Alors pour tous les amoureux de l'amour, le vrai, je vous recommande ce roman les yeux fermés. Vous aurez également la chance d'y découvrir une jolie plume, franche et sincère, qui sait parfaitement décrire les sentiments humains.

Ma petite note :  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...