lundi 26 avril 2021

¤ Agatha Raisin, Tome 4 : Randonnée mortelle, de M. C. Beaton ¤

Résumé :
Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds - et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l'impression d'enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely.
Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d'affaires criminelles. Comme le meurtre d'une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs.
Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste d'un tueur se perd aussi facilement que la tête ou la vie !


Editeur : Albin Michel
- Paru le : 2 Novembre 2016
Pages : 243

Mon avis :

Tout comme l'année dernière à cette époque, j'ai ressenti le besoin de retourner dans cet univers so british que j'aime tant ! Retrouver une valeur sûre était une façon pour moi de sortir de cette petite panne lecture dans laquelle je suis enfermée depuis quelques temps. Agatha Raisin a su à coup sûr me redonner le goût de la lecture !

Je suis donc retournée avec délice dans les Cotswolds pour retrouver cette héroïne si franche et entière à laquelle je me suis très vite beaucoup attachée. Son franc-parler et ses manières très humaines finalement en font quelqu'un d'authentique et qu'on préférerait clairement avoir de son côté, tant elle est capable du pire côté vengeance et malversation quand elle est jalouse ou dans la compétition. Une adversaire redoutable que j'adore suivre. Cette fois-ci nous la retrouvons à Londres après son calvaire des six derniers mois passés là-bas afin d'effectuer une dernière mission professionnelle. Son cher et tendre fantasme et voisin James Lacey lui manque terriblement, ainsi que son petit cottage, les ragots du village, l'ambiance cosy et familière qui s'en dégage et accessoirement ses deux chats qu'elle délaisse complètement. Malheureusement, ou heureusement pour elle, c'est selon son humeur, son retour est de courte durée, car la voilà repartie dans une folle aventure de détective pour un nouveau meurtre dans le village d'à côté. Son acolyte chéri sera-t-il encore de la partie ?...

J'adore tout simplement retrouver cet univers si apaisant pour moi, même si les conditions ne sont jamais très joyeuses. Mais nous avons l'enquête à suivre et à côté l'histoire, la vraie, le fil conducteur entre chaque tome qui me plaît énormément. Agatha est un petit bout de femme atypique et le moins que l'on puisse dire est que l'on ne s'ennuie jamais avec elle ! Elle est gaffeuse au possible, met très souvent les pieds dans le plat et n'hésite pas à user de ses ruses les plus sournoises pour arriver à ses fins, avec  James entre autres. Je dois dire que pour le coup, dans ce tome-ci je l'ai trouvée assez abattue plutôt que combative comme elle en a l'habitude. Il se trouve que sans le faire exprès cela paie, les hommes sont bien souvent attirés par une « femme faible », plus que par une femme plus directe et un peu rustre.

J'ai tellement adoré la tournure que prend leur relation et ce qui va suivre s'annonce encore tordant de rire, il me tarde déjà tellement de poursuivre ! Concernant l'enquête, Agatha y met de sa personne pour découvrir le meurtrier alors même que la randonnée n'est disons pas son passe-temps favori. Le bémol, très souvent avec chacun de ces tomes, en revanche, est que même si nous sommes totalement dans l'histoire, que l'on se prend à énumérer les alibis des très nombreux suspects, il est tout bonnement impossible de découvrir le meurtrier avant que l'on nous le révèle. Mais j'ai été assez satisfaite de voir que pour une fois même Agatha s'est laissé prendre par une mauvaise interprétation/déduction.

Cependant, le petit plus de cette saga est également la délicatesse de la plume de l'auteure, qui est à la fois directe et sans fioritures. On peut assez facilement s'identifier à notre héroïne et à ses petits tracas souvent esthétiques du quotidien, ce qui la rend bien plus humaine et proche de nous. J'ai aussi cette impression qui ne me quitte pas depuis le second tome, à savoir l'impression de revenir « chez moi » dans un petit cocon familier et agréable où tout le monde se connaît et où je connais tout le monde à travers Agatha. On visualise sans mal son cottage et le village, avec les commérages qui vont bon train. La nourriture en revanche ne fait absolument pas envie, mais les tea times rattrapent le tout.

En somme, j'ai passé un délicieux moment aux côtés de  James et d'Agatha, dont je me sens si proche. J'adorerais avoir ce genre de personnages dans mon entourage, même si le franc-parler de cette dernière intimide quelque peu. Sa vie amoureuse a fait un merveilleux bond en avant et c'est le sourire aux lèvres que j'écris ces quelques lignes, me réjouissant à l'avance de poursuivre l'aventure. L'enquête est, quant à elle, bien menée, elle apporte son lot de quiproquos et de situations cocasses en tout genre, la juste dose pour en rire et se détacher un peu du drame auquel nous avons affaire.
Je ne peux que vous recommander chaudement cette saga, même si son nombre impressionnant de tomes peut en rebuter certains(es), mais elle vaut le coup d'être découverte et appréciée à sa juste valeur.

Ma petite note : 

Mes avis sur les tomes précédents :

  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...