jeudi 27 février 2020

¤ Les Carnets de Cerise, Tome 3 : Le dernier des cinq trésors, de Joris Chamblain & Aurélie Neyret ¤


Résumé :
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et à même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes.
Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d'eux... Cette fois, elle s’intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge de d'ouvrages anciens. Mais il en est un qu'elle n'a jamais réparé.
Pourquoi ? Savait-elle seulement qu'il était là ? Et quels sont ces cinq trésors liés à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu'elle a perdu, il y a tant d'années...



Editeur : Soleil
Collection : Metamorphose
Paru le : 13 Novembre 2014
Pages : 86


Mon avis :
C'est toujours en hiver que l'envie me prend de retrouver la petite Cerise dans ses folles aventures d'enquêtrice. Je dois dire que deux ans se sont écoulé depuis la dernière fois et je ne me l'explique toujours pas tant j'aime ces histoires à travers ces si jolies illustrations.

Je suis donc retournée dans l'univers de la BD tout doucement, mais sûrement avec Cerise, cette enfant de onze ans qui en paraît bien plus tant elle est éveillée et futée pour son âge. A l'aide de ses deux meilleures amies cette fois, elle va s'intéresser à une mystérieuse quête, une chasse au trésor qui tourne autour de Sandra, qui tient le magasin de reliure et d'ouvrages anciens de la ville. Cette dernière va animer un petit atelier pour leur montrer comment rénover un livre du début jusqu'à la fin en leur laissant le plaisir de participer aux différentes étapes. De là, Cerise va s'intéresser à un livre qui attend depuis des années d’être réparé, mais dont la propriétaire ne se doutait pas de sa présence. Il n'en faut pas plus pour notre jeune curieuse et ses deux acolytes pour entraîner Sandra, dont la mémoire lui fait cruellement défaut, dans cette aventure un peu folle…




Nous sommes ici sur un registre très jeunesse et pourtant je dirais que n'importe quel adulte ayant gardé une part de la magie de l'enfance en lui pourrait apprécier cette jolie BD. Les pièces du puzzle s'imbriquent facilement, c'est vrai, mais pourtant c'est un réel plaisir de la suivre dans ses jeunes réflexions, de découvrir sa générosité et sa douceur pour autrui. Cerise est une petite fille très attachante et très aimante, elle vit seule avec sa mère depuis le décès de son papa et pourtant, à la voir ainsi évoluer aux côtés des adultes, on peine à croire qu'elle a été amputée d'un membre de sa famille. Elle est à l'aise, polie et curieuse comme une petite fouine et heureusement, car sinon bien des personnes n'auraient pu être réunies dans cette histoire.



Les dessins, quant à eux, sont d'une beauté à vous couper le souffle. Ils sont à la fois poétiques, mélancoliques et captent à merveille les différents traits de caractère ou ressentis de Cerise ainsi que les différents personnages qui gravitent autour d'elle. J'avoue que j'adore tout particulièrement ceux de ce troisième tome parce que… Noël était là avec en prime son beau petit village enneigé. J'ai complètement craqué pour les couleurs, les décorations et aussi les petites traditions tout en douceur et en simplicité qu’a Cerise avec sa maman. Cela fait partie des petits à côté des histoires principales que j'adore découvrir et avec elles ressentir un plaisir indicible.


En somme, j'ai passé un délicieux moment aux côtés de Cerise, de son univers riche en rapports humains et en solidarité, mais aussi avec ses amies de toujours. L'histoire est tout aussi jolie que les illustrations qui l'accompagnent, ce qui en fait un beau moment de détente et de dépaysement total. Seul bémol, cela se lit très vite et j'aurais aimé rester un peu plus longtemps dans cet univers, mais aussi rester à cette époque de l'année où la neige s'invite pour Noël et où la simple mention d'un chocolat chaud au coin du feu et près du sapin avec sa maman fait frissonner les papillons dans mon ventre. Un tome trois vraiment très sympathique que je vous recommande chaudement.

Ma petite note : 

Mon avis sur les deux premiers tomes :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...