mercredi 11 mars 2020

¤ Au cœur du silence, de Graham Joyce ¤

Résumé : 
Souvenez-vous du goût de la vie...
Zoe et Jake espéraient profiter en amoureux des joies des sports d'hiver, mais une avalanche les attend au détour d'une piste enneigée.
Alors qu'ils parviennent miraculeusement à s'en sortir, de retour à l'hôtel, les rescapés découvrent que la ville a été désertée. Redoutant le pire, ils tentent de trouver refuge dans la station voisine. Peine perdue : quelque chose les pousse systématiquement à revenir sur leurs pas.
Pris au piège dans ce lieu glacial, les voilà condamnés à un huit clos qui va révéler la force de leur amour.






Editeur : Milady
Collection : Littérature
Paru le : 20 Septembre 2013
Pages : 316


Mon avis : 
Voilà un livre qui se trouve être dans ma pile à lire depuis bien six ans. L'année dernière je m’étais décidée à le sortir puis les lectures prioritaires sont arrivées et l'hiver a filé. Mais cette année, je l'ai ressorti bien décidée à découvrir cette histoire qui semble très partagée au vu des différents avis. Pour ma part, elle m'a coupé le souffle !

Nous sommes tranquillement en vacances dans une jolie station de ski et c'est en haut des pistes que nous faisons la connaissance du couple Zoe et Jake, dont nous allons suivre l'aventure peu commune à laquelle ils devront faire face ensemble. En effet, il semblerait qu'en plus de dix ans de vie commune ils se font régulièrement des vacances à la montagne. S'évertuant à devenir plus performants au ski, mais aussi en snowboard pour monsieur. Ils ont appris ensemble et ne cessent de se dépasser afin de descendre les pistes toujours plus vite, histoire de fendre l'air et avoir l’impression de voler. Et ce matin-là n'a pas fait exception, ils se sont levés plus tôt que tous les autres vacanciers pour avoir le plaisir de faire les premières descentes et les premières traces de skis dans la neige. Jusqu'à l'inévitable avalanche qui va à jamais changer leurs vies…

Nous sommes ici sur un roman à huis clos, je crois bien que c’est la première fois que j'en lis un et c'est assez particulier. Pas désagréable du tout cela dit, mais étrange, car passé les cinquante premières pages et que l'on comprend qu'il n'y aura qu'eux deux à suivre, on se demande vraiment comment l'auteur va poursuivre son roman sans que l'on se lasse complètement, ou pire, sans trop tourner en rond. Eh bien j'ai été agréablement surprise de voir qu'il est plein de ressources, car je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, bien au contraire. J'ai ressenti beaucoup d'angoisse durant cette lecture, car malgré le fait qu'ils soient seuls aussi bien dans la station que dans le village, cela a un petit côté anxiogène.

J'ai également ressenti une addiction grandissante, car je voulais absolument comprendre ce qui arrivait dans ce décor apocalyptique. L'avalanche a eu lieu et pourtant, il n'y a absolument personne aux alentours, pas même un animal. Les gens semblent être partis à la va-vite et on se pose mille et une questions. C'est seulement une fois que l'on comprend réellement ce qui leur arrive que les choses s'apaisent un peu et que la logique nous apparaît enfin. Cela étant dit, on n'est pas plus avancé non plus, car certaines questions restent en suspens. C'est seulement en tournant les pages avec frénésie que tout s'éclaire pour notre couple et pour nous par la même occasion.

Ceci étant dit, si l'histoire est vraiment très originale, un brin angoissante, pesante et stressante -si bien que l'on ne parvient même pas à apprécier la beauté et le calme des lieux-, les personnages entre eux ont un vocabulaire assez spécial. Ils s'insultent parfois pour se dire les choses alors que cela n’a pas lieu d'être, cela arrive toujours comme un cheveu sur la soupe. Et là où j'ai eu encore plus de mal, c'est avec le personnage masculin qui en plus d'être très macho et imbu de sa personne, ne fait pas confiance à sa femme pour s'en remettre à elle sur certaines décisions. Pire encore, il doute de ce qu'elle peut affirmer et c'était juste insupportable à lire ! Je trouve dommage que nous n'ayons pas eu toutes les cartes en mains afin de nous faire un avis global sur leur couple, car le comportement de Jake est peut-être une réaction « normale » vis-à-vis de ce que Zoe lui a toujours montré à penser d'elle. J'avoue que c'était assez difficile de les cerner tous les deux pleinement. Mais, une chose est sûre, leur amour est plus fort que tout, même de la mort.

En somme, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman captivant, prenant et angoissant au possible. L'addiction a été présente dès les premières pages et la fin nous offre des petites pièces du puzzle non négligeables, nous faisant réfléchir sur la vie après la mort. Je suis restée bouche bée quelques minutes après avoir refermé le livre, car il fait réfléchir à tellement de choses sur nos vies, nos comportements vis-à-vis de l'autre, nos choix et tant encore. J'ai été tellement happée par ce roman que j'ai ressenti le froid que nos deux protagonistes nous décrivaient, les frissons n'étaient jamais bien loin et la peur s'est également insinuée progressivement.
Un roman qui laisse des traces, c'est certain, et que je vous recommande chaudement !

Ma petite note : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...