samedi 15 octobre 2022

¤ Sorcière Magda et les petits pots d’amour, de Déborah Joulianos & Késia Vasconcelos ¤

Résumé :
Un plaid, un thé fumant, une ambiance cosy, embarquer dans l'univers de Sorcière Magda et ses mystérieux petits pots d'amour...
L'automne s'installe...
Les habitants d'un petit village trouvent devant leurs portes de gourmands petits pots d'amour aux pouvoirs bien étranges. Ils ramènent le bonheur aux gens tristes et guérissent tous leurs maux. Mais qui donc les dépose là, et quel en est l'ingrédient secret qui les rend si magiques ?
Une nuit d'Halloween, en suivant une sorcière mystérieuse, un petit garçon malicieux mène l'enquête.
En route pour une délicieuse aventure à travers cette ballade d'automne bienveillante.

Editeur : Auto-édité
- Paru le : 20 octobre 2021
Pages : 119

Mon avis :

Sitôt reçu sitôt lu tant la douceur de cette quatrième de couverture m'appelait pour ne pas que je le range dans ma pile à lire de l'automne. Heureusement que je l'ai écouté, j'ai passé un moment délicieux...

J'ai donc fait la connaissance de Magda, une jeune femme un peu recluse du village dans lequel elle habite. D'ailleurs sa jolie maison se trouve un peu à l'écart, à la lisière de la forêt, histoire de donner encore plus de mystère et de magie à ce personnage si atypique. Les gens du village, la juge bizarre, étrange, un peu sorcière aussi et ont tendance à la craindre légèrement alors-même qu'ils n'ont jamais appris à la connaître vraiment. Pourtant, Magda ne s'attarde pas là-dessus et a entrepris de faire profiter les personnes malheureuses de ses petits pots de confitures, qu'elle confectionne avec amour dans sa jolie petite maison à l'abri des regards. Tout en restant dans l'anonymat, elle se plaît a redonné le sourire aux gens, leur apportant confiance en eux et en la vie, simplement avec cette petite douceur aussi gourmande qu'inattendue. Seulement, le soir d'Halloween, un petit garçon très friand des gourmandises que l'on récolte uniquement ce soir de l'année, s'aventure dehors et y fait une découverte qui va changer sa vie...

J'ai été tout de suite séduite par la douceur de ce conte dès la première page. On se sent en confiance, enveloppé d'une douce chaleur et réconfortante. Magda est un personnage très altruiste, d'une gentillesse à n'en plus finir alors même qu'elle est montrée du doigt par ceux qui ne la connaissent pas. J'ai trouvé son courage et sa confiance en elle très inspirant, elle donne sans rien attendre en retour et c'est si rare de nos jours !

Au-delà de l'histoire nous avons de magnifiques illustrations pour donner vie aux mots de l'autrice et elles s'accordent si bien, je dois dire. Elles retranscrivent à merveille la douceur de cette si jolie histoire. Tout en ton orangé, cela apporte la chaleur et le réconfort que je recherche habituellement à cette époque de l'année.

Je me suis par certains côtés beaucoup reconnue en Magda, notamment sur le fait qu'elle soit montrée du doigt sous prétexte qu'elle est différente. Et finalement être différent, quelle est la définition ? Oser ne pas tout faire comme tout le monde ? S'affirmer ou vivre comme bon nous semble sans rien demander à personne ? Ne pas entrer dans le moule ? Si c'est ça je suis 100% Magda ! Ce petit conte a fait écho en moi d'une manière dont je ne soupçonnais pas, il m'a retournée, m'a fait vibrer, m'enveloppant d'une douce chaleur à la façon d'un plaid doudou accompagné d'une bonne tasse de thé fumant.











En somme, j'ai passé un très bon moment dans cet univers à l'ambiance automnale et où les citrouilles y sont nombreuses. La bienveillance, la gentillesse et la générosité sans arrière-pensée sont au rendez-vous et cela fait un bien fou de se retrouver dans une telle bulle le temps de quelques pages. Le petit hic dans les formats contes, c'est qu’ils sont toujours trop courts, alors qu'on a envie de prolonger le moment et d'y rester encore et encore, le temps d’oublier presque totalement notre quotidien. Je pense très certainement que je relirais cet ouvrage entièrement auto-édité (chapeau les filles !), l'automne prochain, tant j'ai été séduite par l'ensemble de ce duo très prometteur.
C'est donc sans surprise que je vous recommande chaudement cette petite histoire qui je l'espère sera de nouveau disponible à la vente.

Ma petite note : 


2 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air touchant et adorable. C'est tout à fait du genre à me plaire en cette saison ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il l'est. Réconfortant et parfait pour la saison. Depuis tu l'as lu ?

      Supprimer

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...