samedi 16 mai 2020

¤ On comptera les étoiles, de Fleur Hana ¤

Résumé : 
Nous avons tous une bonne étoile, encore faut-il la trouver...
Lycéenne solitaire et réservée, Amélia entretient toujours des liens très forts avec sa confidente, Maëva, malgré la distance qui les sépare. Elle ne souhaite qu'une chose : ne pas faire de vagues et s'acheminer discrètement jusqu'à la délivrance - le bac.
Quand elle rencontre Samuel, elle ne s'attend pas à ce que le bassiste au cœur tendre bouleverse son existence. Prévenant, drôle et sécurisant, il l'amène peu à peu à s'ouvrir aux autres et à la vie.
Toutefois, lorsque la jeune fille croise une connaissance du passé, tout bascule. Amélia découvre que certaines blessures ne sont pas refermées, au risque de lui faire perdre à la fois Sam et sa meilleure amie...

Editeur : J'ai Lu
- Collection : Best
- Paru le : 22 Mai 2019
Pages : 351


Mon avis : 
J'ai enfin trouvé le bon moment pour me replonger dans ce roman que j'avais malheureusement délaissé l'année dernière lors de sa sortie. Je remercie d'ailleurs les Editions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman. Ce qui est une bonne chose, car cela m'a permis de l'apprécier à sa juste valeur et ce que j'y ai découvert surpasse ce que je pensais imaginer à son sujet...

Nous rencontrons Amélia, très vite surnommée Lia , faisant ses premiers pas dans son nouveau lycée. D'ordinaire très discrète, réservée, solitaire, elle ne cherche rien de plus que suivre ses cours, obtenir son diplôme et quitter la ville à sa majorité. Pas d'attache, pas de lien et elle ne s'en portera que mieux pour aller au bout de son projet d'évasion, loin de sa vie sordide au sein d'un foyer dont elle n'a plus l'impression de faire partie. Seule sa meilleure amie fait encore partie du tableau, mais à distance. Elle se contente donc de la compagnie d'un bon livre et je dois dire que je suis bien d'accord avec elle, il n'y a pas meilleure compagnie que les pages d'un roman captivant, sans aucun doute bien plus que les adolescents qui gravitent autour d'elle. Seulement un garçon sort du lot, l'aborde de la plus simple des façons, engage un dialogue tout à fait banal, digne d'un échange à la Gilmore Girls, mais enrichissant pour Samuel. Quelque chose se passe et les projets se chamboulent petit à petit...

Je dois bien avouer qu'au vu de la quatrième de couverture, je m'attendais à un roman young adult tout à fait ordinaire, mais le titre m'a pas mal intriguée et je voyais surtout là l'occasion pour moi de découvrir enfin l'autrice dont j'entends tellement parler depuis des années. Et ce fut pour moi une révélation, j'ai adoré ce que j'y ai découvert. Tout d'abord séduite par ce style à la fois fluide et frais, la simplicité des mots choisis, mais aussi le vocabulaire relativement riche pour ce genre-là m'a complètement conquis. On s'attend plus ou moins à une histoire simple, facile, agréable et en même temps on se doute dès le départ que cette fois-ci ce sera différent, qu'il y a plus, qu'il faut creuser sous la carapace en apparence si douce et tranquille d'Amélia.

°•°• - On y va comment, papa ?
- Où ça, ma chérie ?
- Au pays du bonheur où on n'est jamais un adulte.
- Il est là, regarde bien...
- Je vois que les étoiles.
- Justement : compte-les...
- Jusqu'à quand je dois compter ?
- Jusqu'à ce que tu t'endormes, car ça voudra dire que tu es arrivée au pays du bonheur. •°•°

Et ce qu'on y découvre au fil des pages dépasse tout ce que l'on peut imaginer. On est à la fois sur un genre jeune adulte et à la fois dans un roman tout ce qu'il y a de plus mature avec de vrais sujets d'actualité, qui touchent, qui appuient là où ça fait mal. Qui blessent et meurtrissent quiconque a un peu de compassion pour autrui. J'ai été touchée, bouleversée, choquée par ce que j'y ai découvert. Tout en étant révoltée, à l'instar de Samuel qui a tout du jeune homme sur lequel on peut s’appuyer et compter quoi qu'il arrive. D'ailleurs sa famille apporte un réconfort bienvenu dans l'histoire, un peu de joie et de gaieté, un baume au cœur qui apaise tout ce qu'on y découvre au fur et à mesure. J'ai complètement craqué pour eux ainsi que leur fonctionnement.

Concernant l'histoire d'amour entre Amélia et Samuel, elle est comment dire ? Douce, belle, romantique, touchante, « tranquille, mais pas que », comme une évidence, remplie de dialogue tous plus farfelus les uns que les autres. Avec en prime de jolies habitudes qui se mettent en place toutes plus savoureuses les unes que les autres. On redécouvre avec plaisir les joies du premier amour, des papillons dans le ventre et des joues qui rosissent pour pas grand-chose. J'ai beaucoup aimé la façon dont les choses se déroulent entre eux, on sent qu'ils sont de jeunes adolescents, bien sûr, mais avec une certaine maturité en plus et c'est ce qui en fait un mélange détonnant, de ceux dont on se souviendra un petit moment une fois le livre fini. Quant au titre de cet ouvrage, qui m'avait tant attiré, il prend une place très importante dans l'histoire et j'ai adoré la manière tout ça est mené.

En somme, je ne passe clairement pas loin du coup de cœur avec ce roman riche en émotion, en vocabulaire, en romantisme, mais aussi en découvertes toutes plus glaçantes les unes que les autres. On ne ressort pas indemne d'un tel roman, car il nous fait prendre conscience de certaines choses, nous rappelle à quel point nous avons la chance de ne pas avoir subi/vécu certaines choses. Leur histoire est joliment bien écrite avec une plume franche et directe où les sentiments et les émotions sont très bien décrits sans fioriture qui pourrait alourdir tout ça avec une certaine poésie qui se dégage d'entre ces pages. Je me suis également beaucoup attachée au personnage d'Amélia, voulant la prendre dans mes bras pour la protéger, ainsi que de Samuel, tombant légèrement amoureuse.
Je ne peux que vous recommander ce roman les yeux fermés, vous verrez vous ne le regretterez pas.

Ma petite note : 


Merci encore à eux :



Et Félicitations à l'autrice qui est Lauréate du prix e.Romance 2020 avec ce joli roman, voir sa vidéo en cliquant sur la photo :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...