dimanche 10 mai 2020

¤ A cœur ouvert, Confinement – Jour 56 ¤


Bonjour à tous,
C'est sans aucun doute la toute dernière page de mon « journal de bord » et en un sens c'est mieux comme ça n'est-ce pas ? Cela veut dire que le cours de la vie reprend en dehors des murs de notre maison, celle qui nous a si bien accueillis durant cette période si particulière et difficile. Pour ma part, je ne suis pas totalement convaincue ni même impatiente.

Le dé-confinement est donc bien officiel pour nous en France, le 11 mai marquera sans doute les esprits ou non. Quoi qu'il en soit, mes craintes s'amplifient et j'espère de tout cœur que les gens ne vont pas faire « comme avant » au risque de créer une deuxième vague et avec elle pénaliser des personnes qui elles respectent scrupuleusement les gestes barrières. Mais bon, l'être humain a la mémoire courte, alors il faut s'attendre au pire, je pense. Notre planète est en train de respirer ses dernières bouffées d'air pur avant la reprise des emplois, de la pollution, du gaspillage intensif et j'en passe. Et ne parlons même pas des animaux sauvages qui ont eu un peu de répit eux aussi, qu'ils ont pu se réapproprier cette terre qui est avant tout la leur. Cette semaine fut une semaine assez triste et mélancolique, sans entrain, sans grande motivation et sans la positive attitude que j'ai pourtant depuis le début de cette « aventure »...


C'est aussi peut-être dû au fait que la chaleur arrive à grands pas, les migraines également, les douleurs dans le mollet toujours bien présentes en alternances et mes premiers ratés culinaires. En effet, j'ai voulu tester les mug cakes et non seulement ils n'ont pas gonflé, mais en plus ce n'est franchement pas terrible au goût. Il y a aussi eu les biscuits choco-noisettes, dont la température indiquée dans la recette était visiblement trop forte pour mon super four qui reste trop approximatif à ce niveau-là. Quelle déception d'avoir loupé ça, ils sont légèrement trop cuits, mais au moins le chéri les mange, cela ne le dérange pas. Et c'est là qu'on se rend compte que c'est vraiment une « semaine sans », car je n'arrive même pas à me réjouir d'avoir réussi mes premiers muffins aux pépites de chocolat de la fin de semaine dernière et mon cake financier pommes-cannelle, il est pourtant très bon et sera parfait à refaire pour le début de l'automne, cette si jolie saison que j'adore.

Quant au travail, il semblerait que nous fassions un confinement à contre-courant par rapport au reste du monde. Prolongation d'arrêt jusqu'au 13 mai... En un sens c'est rassurant, car cela ne m'obligera pas à avoir de contact avec d'autres personnes potentiellement porteuses, mais cette situation reste étrange. Et inquiétante également, car cela prouve qu'ils n'ont pas besoin de la France pour continuer à tourner pour les livraisons clients. Je continue de profiter de ce moment de répit, ainsi que des derniers instants dans ma maison actuelle, ce qui n'est finalement pas si mal vu comme ça. La pointe d'optimisme refait surface, il le faut, tout n'est pas perdu.


 

Le moral était donc un peu en baisse cette semaine, mais je crois qu'en fait je sais aussi d'où vient le problème. La lecture qui m'a accompagnée durant ces quelques jours était aussi bonne que déprimante, on aborde des sujets auxquels je ne m'attendais pas avec ce roman, « On comptera les étoiles » de fleur Hana. Première fois que je découvre la plume de l'autrice et je pensais être sur un registre young adult frais et léger, comme en plus il s'avère que c'est son premier roman de ce genre, mais on est loin du compte. Elle aborde des sujets très difficiles, sensibles et cela m'a mis le cafard tant je me suis imprégnée de cette histoire, tellement intense et vraiment très bien écrite au passage. Et pour finir la semaine, me revoilà sur un roman qui semble loin de me redonner le sourire, « Ne t'inquiète pas pour moi » de Alice Kuipers que j'ai sorti de ma PAL parce que c'est un roman épistolaire comme je les aime. Sauf qu'il y est question de maladie et là encore cela promet pour le paquet de mouchoirs que je garde près de moi...



Mais allez, haut les cœurs ! Je clôture ici cette toute dernière page de confinement.
Je ne pense pas qu'il y en aura une nouvelle la semaine prochaine, mais sait-on jamais, je ne ferme pas cette possibilité, puisque pour moi la semaine prochaine sera un peu comme si le confinement se poursuivait. Des billets d'humeur/tranche de vie apparaîtront peut-être, en tout cas j'y songe, parfois. Cela fait tellement de bien de parler librement par ici.
Et le bonus du dé-confinement : la reprise du shopping en ligne, et ça c'est juste extra puisque je me suis abstenue pendant ces deux mois.



J’espère de tout cœur que de votre côté tout va bien ? N’hésitez pas à me dire comment vous vivez la nouvelle sur le dé-confinement. Je suis tout ouïe, en commentaire.

Je vous souhaite une bonne nouvelle semaine, plein de courage pour la reprise du travail, pour la reprise du quotidien et de la vie sociale avec gestes barrières à ne pas oublier. 
Prenez soin de vous, de vos proches, de vos amis, mais aussi des inconnus que vous pouvez croiser dans les magasins.

A bientôt,
Votre bloggeuse passionnée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...