mercredi 6 mai 2020

¤ Harper in spring, de Hannah Bennett ¤

Résumé :
Josh, Declan et moi, Harper, avons passé un contrat avant mon départ pour Los Angeles !
Règle n° 1 : on ne parle pas du choix que j'ai à faire entre eux deux.
Règle n° 2 : aucun des deux n'a la droit de parler à l'autre.
Règle n° 3 : interdiction ABSOLUE de tenir les parents informés de la progression de mon dilemme.
Règle n° 4 : aucun de nous ne demande de compte à l'autre.
Dans ces conditions, je serai peut-être capable de faire un choix pour une fois !






Editeur : Rageot
- Paru le : 27 Mars 2019
Pages : 229

Mon avis :
Comme dit le proverbe, « Toutes les bonnes choses ont une fin » et ce dernier tome en est la parfaite illustration. Comme cela fut difficile de refermer la dernière page, alors que je me sentais si bien dans cet univers riche en humour et en sarcasme avec une héroïne des plus attachantes !

J'ai donc eu le plaisir de retrouver Harper pour la dernière fois avec cette quatrième saison qu'est le printemps. La voilà dans un autre lycée à Los Angeles où habitent son père, sa belle-mère et leur bébé afin d'y passer les quelques derniers mois de sa scolarité dans un établissement coûteux pour je cite les « têtes d'ampoules ». J'avoue que le pourquoi elle s'y retrouve en cours d'année scolaire avec son petit frère m'échappe un peu. Les souvenirs du tome précédent ne sont pourtant pas si lointains, mais cela a suffi à me faire oublier certains éléments. Harper évolue dans un tout autre univers où les élèves ont reçu une éducation beaucoup plus guindée qu'elle et où les bonnes manières et l'argent transpirent par tous leurs pores. Pour autant, elle réussit à s'intégrer malgré tout, elle se fait un nouvel ami qui semble avoir des théories sur absolument tout. Et profite de cette distance pour tenter d'y voir plus clair dans ses sentiments pour Declan et Josh, ce qui est loin d'être une chose aisée...

C'est le cœur serré que j'ai retrouvé cette saga pour la toute dernière saison, celle du printemps qui est en plus loin d'être ma saison préférée. Le vent du changement et des prises de décision se fait plus que jamais sentir et j'ai aimé découvrir que l'autrice ne cesse de nous épater dans n'importe quelle situation peu importe la saison de l'année. Au départ quand je me suis souvenue qu'Harper allait être loin de sa famille, de ses amis, de son lycée, de son quartier et de sa maison, je me suis demandé ce que cela allait donner de la voir dans un autre environnement. Loin de ses sujets de raillerie favoris et des habitudes auxquelles nous avons eu droit avec délice jusque-là. Et je dois bien admettre que quoi qu'il arrive, elle ne cesse de me faire exploser de rire, un vrai rire, sincère, celui qui vient du cœur et qui laisse un sentiment de bien-être au creux du ventre.

Passé ce moment de surprise, je me suis habituée malgré moi à ces changements, tout en découvrant qu'elle avait toujours autant de peps dans ses réparties pour la plupart bien senties. Délivrées avec beaucoup de sarcasme, d'humour (noir) et décalé avec intelligence et brio. Je suis irrésistiblement fan de cette gamine ! Et puis un sujet de la plus haute importance (pour l'adolescente qu'elle est) où tout est exacerbé à cet âge-là, quel que soit le sujet d'ailleurs, arrive très vite sur le tapis... Et j'avoue que si ça résout le problème, j'ai été un poil déçue que cela ne se passe pas avec l'ami d'enfance, le confident, le premier béguin, le chouchou. La fin clôture parfaitement bien la saga qui referme une boucle ouverte sur une tranche de vie tout à fait irrésistible. Elle remet les choses en perspective, mais également à leur place, bien définies là où ce petit écart de conduite replace l'univers de Harper sur son axe.

J'ai adoré ce tome, car il apporte toutes les réponses pour lesquelles notre héroïne se triture les méninges depuis une année. On retrouve également un certain professeur de français tout à fait séduisant et on y découvre un pan de sa vie qui est bien mélancolique. Sa meilleure amie est moins présente, mais elle sait se manifester sans aucun problème, pas toujours de la meilleure manière qui soit cela dit. Quant à ses grands-parents, ils apportent l'ultime touche d'humour dont on avait besoin pour alléger encore un peu plus cette saison. Tout ce petit monde me manque déjà, tellement.

En somme, j'ai passé un merveilleux moment aux côtés de Harper, de sa nouvelle vie bien que provisoire, dans ce nouveau lycée coûteux et un brin snobinard. J'ai aimé y retrouver l'humour qui fait le succès de cette saga en quatre tomes, à tel point que par moments on oublie un peu que nous sommes sur un registre jeunesse. Notre héroïne est loin d'être une simple adolescente, elle en a dans le crâne et ses façons de penser, de fonctionner ou encore d'interagir avec les autres poussent le respect. J'aurais aimé avoir autant d'assurance et de répartie à son âge. Sa famille ainsi que le cocon dans lequel on la voit depuis le début de cette aventure m'ont un peu manqué, cela dit, mais il faut bien que l'oiseau quitte son nid même pour une courte durée. Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette saga ! Suivre Harper durant une année fut une belle expérience à suivre au fil des saisons et je vous la recommande les yeux fermés !

Ma petite note : 

Mon avis sur les deux premiers tomes :


  


2 commentaires:

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...